Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 9 h 33 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » Des chants homophobes marquent la victoire du PSG contre Lyon au Parc des Princes
Sport

Des chants homophobes marquent la victoire du PSG contre Lyon au Parc des Princes

Simon BornsteinPar Simon Bornstein16 décembre 2024
Des chants homophobes marquent la victoire du PSG contre Lyon au Parc des Princes
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les responsables disciplinaires du football français réfléchissaient lundi à l’opportunité de sanctionner le Paris Saint-Germain après que des supporters du Parc des Princes ont déclenché une vague de chants homophobes lors de la victoire 3-1 contre Lyon dimanche soir qui leur a permis de prendre sept points d’avance en tête de la Ligue 1. .

L’arbitre Benoît Bastien a arrêté le jeu huit minutes après le début de la seconde période alors que le PSG menait 2-1 après avoir entendu le vacarme abusif.

Le skipper du PSG Achraf Hakimi s’est approché des supporters dans la tribune d’Auteuil derrière l’un des buts pour les implorer d’arrêter.

Un message a également été affiché sur les écrans géants du stade avertissant les spectateurs que de tels chants sont interdits.

« Le match pourrait être arrêté et le match attribué à Lyon », ajoute le communiqué.

Le jeu a finalement repris après quelques minutes et le remplaçant Gonçalo Ramos a scellé la victoire dans les phases finales pour les hôtes. L’international portugais est rentré chez lui après que le gardien lyonnais Lucas Perri ait paré le tir de Bradley Barcola sur son chemin.

Le PSG compte 37 points après 15 des 34 matchs de la saison. Marseille, qui a fait match nul 1-1 contre Lille samedi après-midi, est deuxième avec 30 points avec Monaco, tenu en échec sur un match nul et vierge à Reims samedi soir.

« C’était un week-end fantastique », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique. « Sur les neuf premières équipes, seul le PSG a gagné et nous avons creusé l’écart. Nous avons joué contre une équipe lyonnaise très confiante qui n’avait pas perdu depuis 10 matches et je pense que nous avons joué à un très haut niveau. »

Cependant, en dehors du terrain, les chants homophobes – moins de deux mois après des abus similaires lors du match au Parc des Princes contre Strasbourg – risquent d’avoir de lourdes conséquences pour le PSG.

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui s’est engagé à réprimer les mauvais comportements sur les terrains de football, pourrait accentuer la pression sur les autorités du football pour qu’elles sanctionnent les clubs qui ne parviennent pas à mettre leurs supporters au pas.

Action

Au lendemain de la rencontre de Strasbourg, la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui organise les deux premières divisions, a ordonné au PSG de fermer partiellement l’une des tribunes du Parc des Princes pour le match contre Toulouse le 22 novembre.

Le PSG a déclaré dans un communiqué avoir réaffirmé son engagement contre toutes les formes de discrimination, y compris l’homophobie.

« Le PSG prend toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matches, pour que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous », ajoute le communiqué.

En vertu de la loi française, les personnes reconnues coupables d’avoir tenu des propos anti-homosexuels en public risquent jusqu’à un an de prison et des amendes pouvant atteindre 45 000 €.

La saison dernière, plusieurs joueurs du PSG ont été condamnés à un match avec sursis par la commission de discipline de la ligue pour leur implication dans des chants offensants dirigés contre des supporters marseillais suite à une victoire 4-0. Ousmane Dembélé, Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa ont été filmés en train d’utiliser un langage désobligeant lors de leurs célébrations.

Ils ont ensuite présenté des excuses publiques pour leurs actes.

★★★★★

Article précédentSuccès au cinéma : « Le beau rôle » fait exploser un couple de théâtre
Article suivant Des centaines d’objets du général de Gaulle mis aux enchères à Paris
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Marseille, Monaco réalise la qualification en Ligue des champions de la Ligue 1
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
Monster trucks américains en France : bruit et show
4 septembre 2025
Vote de confiance du 8 sept.: Faure dit que les socialistes seraient les suivants si Bayrou chute
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr