Les responsables disciplinaires du football français réfléchissaient lundi à l’opportunité de sanctionner le Paris Saint-Germain après que des supporters du Parc des Princes ont déclenché une vague de chants homophobes lors de la victoire 3-1 contre Lyon dimanche soir qui leur a permis de prendre sept points d’avance en tête de la Ligue 1. .
L’arbitre Benoît Bastien a arrêté le jeu huit minutes après le début de la seconde période alors que le PSG menait 2-1 après avoir entendu le vacarme abusif.
Le skipper du PSG Achraf Hakimi s’est approché des supporters dans la tribune d’Auteuil derrière l’un des buts pour les implorer d’arrêter.
Un message a également été affiché sur les écrans géants du stade avertissant les spectateurs que de tels chants sont interdits.
« Le match pourrait être arrêté et le match attribué à Lyon », ajoute le communiqué.
Le jeu a finalement repris après quelques minutes et le remplaçant Gonçalo Ramos a scellé la victoire dans les phases finales pour les hôtes. L’international portugais est rentré chez lui après que le gardien lyonnais Lucas Perri ait paré le tir de Bradley Barcola sur son chemin.
Le PSG compte 37 points après 15 des 34 matchs de la saison. Marseille, qui a fait match nul 1-1 contre Lille samedi après-midi, est deuxième avec 30 points avec Monaco, tenu en échec sur un match nul et vierge à Reims samedi soir.
« C’était un week-end fantastique », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique. « Sur les neuf premières équipes, seul le PSG a gagné et nous avons creusé l’écart. Nous avons joué contre une équipe lyonnaise très confiante qui n’avait pas perdu depuis 10 matches et je pense que nous avons joué à un très haut niveau. »
Cependant, en dehors du terrain, les chants homophobes – moins de deux mois après des abus similaires lors du match au Parc des Princes contre Strasbourg – risquent d’avoir de lourdes conséquences pour le PSG.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qui s’est engagé à réprimer les mauvais comportements sur les terrains de football, pourrait accentuer la pression sur les autorités du football pour qu’elles sanctionnent les clubs qui ne parviennent pas à mettre leurs supporters au pas.
Action
Au lendemain de la rencontre de Strasbourg, la Ligue de Football Professionnel (LFP), qui organise les deux premières divisions, a ordonné au PSG de fermer partiellement l’une des tribunes du Parc des Princes pour le match contre Toulouse le 22 novembre.
Le PSG a déclaré dans un communiqué avoir réaffirmé son engagement contre toutes les formes de discrimination, y compris l’homophobie.
« Le PSG prend toutes les mesures nécessaires, avant et pendant les matches, pour que le Parc des Princes reste un lieu inclusif pour tous », ajoute le communiqué.
En vertu de la loi française, les personnes reconnues coupables d’avoir tenu des propos anti-homosexuels en public risquent jusqu’à un an de prison et des amendes pouvant atteindre 45 000 €.
La saison dernière, plusieurs joueurs du PSG ont été condamnés à un match avec sursis par la commission de discipline de la ligue pour leur implication dans des chants offensants dirigés contre des supporters marseillais suite à une victoire 4-0. Ousmane Dembélé, Hakimi, Randal Kolo Muani et Layvin Kurzawa ont été filmés en train d’utiliser un langage désobligeant lors de leurs célébrations.
Ils ont ensuite présenté des excuses publiques pour leurs actes.