Des milliers de fidèles devraient célébrer les messes du jour de Noël à la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre des célébrations saluant sa restauration, un peu plus de cinq ans après qu’un incendie ait presque détruit le monument du XIIe siècle.
La veille de Noël, deux services ont eu lieu en fin d’après-midi et en début de soirée. Une veillée musicale et une messe de minuit étaient également programmées.
« L’année dernière, je vous ai parlé en tenue de chantier, dans notre cathédrale encore en construction », a déclaré mardi devant les offices l’archevêque de Paris Laurent Ulrich.
» Et maintenant nous sommes de retour à Notre-Dame, qui vient d’être ouverte au culte et aux visiteurs. Nos cœurs sont en fête ! ‘Nous sommes rentrés à la maison’. C’est ce que me disaient les prêtres et les fidèles que j’ai rencontrés. moi ces derniers jours.
« Et en effet, les talents déployés sur le chantier de restauration de Notre-Dame, comme le soin minutieux apporté aux préparatifs de cette réouverture, ont permis d’effacer la douleur de l’incendie et les cinq années de séparation, ne laissant que la joie du réunion. »
Le jour de Noël, il y aura une messe à 8h30 et Ulrich présidera une messe en milieu de matinée qui sera diffusée sur France 2.
Le diocèse de Paris a prévenu qu’aucune réservation ne serait possible pour aucune messe et que seules 2 700 personnes seraient autorisées à entrer à tout moment.
Les personnes souhaitant faire partie de la congrégation ont été averties qu’elles pourraient devoir faire la queue. « Il y a un risque de ne pas pouvoir accéder à la cathédrale. » a déclaré un porte-parole du diocèse.
Les visiteurs se pressent à Notre-Dame depuis sa réouverture le 8 décembre.
Ulrich a présidé la messe d’inauguration en présence de 150 évêques et de plus de 100 prêtres de la capitale. Le président français Emmanuel Macron, qui a promis que la cathédrale serait restaurée après l’incendie du 15 avril 2019, était également présent.
A la veille de la messe d’inauguration, lors d’une cérémonie de réouverture, Macron a salué les milliers d’artisans qui ont œuvré à la reconstruction de la cathédrale.
« Nous avons redécouvert ce que les grandes nations peuvent faire : réaliser l’impossible », a-t-il déclaré devant une congrégation qui comprenait le président élu américain Donald Trump,
Depuis qu’elle a repris pleinement ses activités le 16 décembre, quelque 270 000 personnes ont visité la cathédrale.
.