Dans le cadre des efforts de restauration de Notre-Dame, une équipe de scientifiques et d’ingénieurs a créé un jumeau virtuel du célèbre monument parisien.
Livio De Luca, qui dirige l’équipe numérique, a expliqué qu’ils ont construit un système numérique pour rassembler des scans 3D de la cathédrale et montrer à quoi elle ressemblait à différents moments.
L’incendie qui a dévasté Notre-Dame s’est produit le 15 avril 2019 et a choqué le monde entier. L’incendie a détruit une grande partie du toit de la cathédrale, y compris sa célèbre flèche en bois, qui s’est effondrée lors de l’incendie.
Il a fallu des heures aux pompiers pour maîtriser les flammes et, même si la structure en pierre et de nombreux objets précieux ont été sauvés, les dégâts causés à la cathédrale ont été graves. L’événement a suscité une vague de soutien et de dons du monde entier pour financer sa restauration.
L’origine de l’incendie serait accidentelle, possiblement liée aux travaux de rénovation en cours à l’époque.
Restaurer numériquement Notre-Dame
Les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve d’incendie criminel, mais la catastrophe a suscité des inquiétudes quant à la protection des monuments historiques. Cela a également inspiré un regain d’intérêt pour la préservation du patrimoine culturel grâce à la technologie moderne, comme le projet de jumeau virtuel.
« Pour la construire, nous avons combiné des données montrant la cathédrale avant l’incendie, après l’incendie et pendant la restauration », a déclaré De Luca. Il a ajouté que le jumeau virtuel ne concerne pas seulement la forme et les matériaux du bâtiment, il inclut également toutes les recherches scientifiques effectuées sur Notre-Dame.
De Luca a déclaré que le jumeau virtuel avait aidé les architectes en leur donnant les détails manquants sur l’apparence de la cathédrale avant l’incendie. « Il était vraiment important de récupérer ces informations pour les restituer le plus précisément possible », a-t-il expliqué.
Maintenant que Notre-Dame est restaurée, De Luca a déclaré que le projet continuerait d’aider les scientifiques. Au fil du temps, les données seront partagées avec des chercheurs du monde entier.
« En outre, une grande partie de ces données seront transformées en contenu numérique pour aider à faire connaître Notre-Dame aux gens et à créer des ressources pour un nouveau musée sur la cathédrale », a-t-il déclaré.