Le projet consiste à investir dans des films qui ont de grandes chances de séduire un public mondial, tel qu’une série de longs-métrages basée sur « Les Rois maudits » de Maurice Druon.
Le producteur connu pour Le Comte de Monte-Cristo, Dimitri Rassam, a révélé le lundi 16 décembre dans une interview accordée au Figaro la création de Yapluka, un fonds de financement basé en Europe. Ce projet est soutenu par des partenaires tels que Pathé, M6 et la division médias du transporteur maritime CMA CGM, appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé.
Ce nouvel outil financier ambitionne de soutenir chaque année « trois à quatre films d’envergure européenne ». Parmi ses projets phares figure une série de sept films basés sur Les Rois maudits, avec un début de tournage prévu pour 2026, selon les informations du Figaro. Inspirée de l’œuvre de Maurice Druon, cette série filmique sera orchestrée par le duo Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, déjà aux commandes du succès Le Comte de Monte-Cristo, qui a conquis plus de 9 millions de spectateurs en France cette année.
« Un besoin de structures européennes ambitieuses »
Yapluka a obtenu « plusieurs dizaines de millions d’euros grâce aux contributions de Pathé, M6, CMA Médias », marquant ainsi l’entrée de ce dernier dans l’univers du cinéma, ainsi que de divers « family offices », ces structures gérant exclusivement leurs propres capitaux, rapporte la même source.
Dimitri Rassam a déclaré : « Il existe une nécessité de voir émerger des groupes européens ambitieux, aptes à financer des productions cinématographiques avec un potentiel international significatif et un budget variant entre 20 et 80 millions d’euros. » Il a ajouté que le défi réside dans trouver un juste équilibre entre art et commerce, soulignant un manque de films qui allient des moyens conséquents et une véritable liberté créative.
Il a poursuivi en affirmant que « notre mission est de soutenir des initiatives internationales plutôt que des projets uniquement franco-français », en mettant l’accent sur « des thématiques ayant une dimension européenne » à travers des films de grande envergure, a expliqué le fils du producteur Jean-Pierre Rassam et de l’actrice Carole Bouquet.
Un pont entre les studios
Outre le financement, Yapluka servira de « lien entre les studios, les détenteurs de licences recherchant un partenaire, les distributeurs internationaux et les créateurs désireux de conserver une part de propriété et de contrôle créatif sur leurs œuvres », a précisé Dimitri Rassam.
Selon Le Figaro, Yapluka va aussi « prendre une part dans ce futur catalogue de licences, avec l’objectif de » les adapter en suites, séries ou livres. Outre Les Rois maudits, le fonds « soutiendra également un autre film centré sur la Légion étrangère ».