Le Français reconnu coupable d’avoir drogué et violé son épouse d’alors, Gisèle Pélicot, et d’avoir incité des dizaines d’étrangers à faire de même, ne fera pas appel du verdict et de sa peine de 20 ans de prison, ont indiqué lundi ses avocats.
Un appel « obligerait Gisèle à subir une nouvelle épreuve, de nouveaux affrontements, ce que Dominique Pélicot refuse », a déclaré son avocate Béatrice Zavarro à l’AFP et à Franceinfo. ajoutant qu' »il est temps d’en finir judiciairement ».
Lundi est le dernier jour pour que les accusés puissent faire appel, et 17 des 50 coaccusés de Pelicot l’ont fait, selon Zavarro.
Gisèle Pélicot, qui a été saluée pour son courage et sa dignité tout au long des trois mois du procès, a indiqué qu’elle n’avait pas peur d’un nouveau procès.
« Elle n’en a pas peur, c’est ce qu’elle nous a dit », a déclaré à la radio France Inter l’un de ses avocats, Stéphane Babonneau, à l’issue des verdicts de culpabilité.
« Si cela devait arriver, elle nous a déjà indiqué qu’elle y ferait face. »