D’après l’ancien ministre de la Santé, une « démission d’Emmanuel Macron ne serait pas une décision judicieuse ».
Le rejet de la politique de Michel Barnier, entériné par le vote de censure du mercredi soir, est qualifié d’ « échec collectif« , comme l’a exprimé Frédéric Valletoux, ancien ministre de la Santé et actuel député de Seine-et-Marne, ce jeudi 5 décembre sur 42mag.fr. Alors que des voix s’élèvent, notamment à gauche, pour demander la démission d’Emmanuel Macron, Valletoux, qui préside la Commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, affirme qu’une telle décision serait, selon lui, une « mauvaise idée« .
Frédéric Valletoux soutient que ce vote de censure par la gauche et l’extrême droite ne vise pas seulement le gouvernement dirigé par Michel Barnier, mais également « son approche politique ». Il exprime des regrets quant au fait que Barnier n’a pas suffisamment utilisé son arrivée à Matignon pour « mettre en place les fondations d’une alliance » et rechercher des « accords communs avec la plupart des groupes parlementaires« .
Quelle « approche » privilégier pour Emmanuel Macron ?
En outre, Frédéric Valletoux considère que la censure montre un « échec du noyau central » incapable de « rassembler davantage de soutiens » en s’ouvrant à d’autres partis. Il espère que, lors de son discours ce jeudi soir, Emmanuel Macron abordera « la stratégie » qu’il souhaite adopter pour permettre à un futur cabinet de « travailler efficacement ».
Intervenant en tant qu’ancien ministre de Macron, Valletoux milite pour la création d’une « coalition » qui irait des « républicains de droite » jusqu’aux « socio-démocrates« . Il encourage la prochaine équipe gouvernementale à collaborer avec « les socialistes qui s’alignent sur les valeurs républicaines« , mettant ainsi La France insoumise de côté.