Le mardi 24 décembre, Éric Coquerel, qui est député de La France Insoumise et occupe le poste de président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, a participé à l’émission « Les 4 Vérités » en tant qu’invité.
Ce lundi 23 décembre, François Bayrou a révélé la composition de son nouveau gouvernement. Éric Coquerel a exprimé sa critique en affirmant que ce gouvernement « s’oriente encore plus à droite et devient de plus en plus illégitime ». Il a déclaré sur le plateau de France 2 : « M. Macron a essuyé des défaites aux élections européennes et législatives, mais il persévère dans sa direction politique. Il poursuit une ligne néolibérale qui tend vers l’extrême droite ».
Une possible défiance avant le printemps ?
La perspective d’une motion de censure contre le gouvernement dirigé par François Bayrou n’est pas écartée par Éric Coquerel. Il a commenté : « Je crois qu’il rencontrera les mêmes difficultés et sera rapidement confronté à une motion de censure… Pour nos électeurs, ce gouvernement est une véritable provocation. Il incarne tout ce qu’ils ont rejeté ».
Il a insisté en ajoutant : « À mon avis, ce gouvernement sous la direction de Bayrou ne survivra pas à l’hiver. Et M. Macron en subira les conséquences en première ligne ».
Vous pouvez visionner l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.