Le jeudi 12 décembre, Emmanuel Macron est censé annoncer qui prendra les rênes du poste de Premier ministre. Le président de la République a plusieurs considérations pour ce choix parmi divers responsables politiques.
Emmanuel Macron considère divers candidats pour le rôle de Premier ministre. François Bayrou, leader du MoDem, ne fait pas l’unanimité auprès des socialistes ni parmi les figures marquantes des Républicains. Sébastien Lecornu, qui est actuellement à la tête du ministère des Armées et un acteur clé du mouvement macroniste, est également un sérieux candidat. Du côté des Républicains, Bruno Retailleau est également envisagé. Si le ministre de l’Intérieur était choisi, cela marquerait un virage vers la droite pour ce mandat.
Le risque d’une défiance
À gauche, le nom de Bernard Cazeneuve resurgit, bien que les raisons pour lesquelles Emmanuel Macron l’avait mis de côté cet été restent d’actualité. À l’Assemblée nationale, le futur Premier ministre devra toujours faire face au danger d’une destitution. Le groupe central milite pour un accord de non-censure comprenant les Républicains ainsi que le Parti socialiste, une proposition inacceptable pour les Insoumis. Emmanuel Macron devrait dévoiler le nom du Premier ministre le jeudi 12 décembre, au soir de son retour de Pologne.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.