Le syndicat alerte le gouvernement nouvellement en place qu’un préavis de grève, couvrant la période du 1er janvier au 31 mars 2025, est déjà enregistré au cas où des « mesures défavorables aux fonctionnaires » seraient mises en œuvre.
FO fonctionnaires suspend temporairement son appel à la grève
La section publique du syndicat Force ouvrière a décidé, dans un communiqué diffusé le vendredi 6 décembre, de mettre en pause son appel à la grève prévu les 10, 11 et 12 décembre. Cette décision intervient dans le contexte de l’attente des nouvelles directives du gouvernement qui succédera à l’équipe dirigée par Barnier, récemment censurée.
Le syndicat FO soutient pleinement les demandes des travailleurs mais avait choisi de ne pas participer à la manifestation nationale du jeudi 5 décembre. Ils avaient préféré se concentrer sur une cessation de travail échelonnée sur trois jours, établie pour les 10, 11 et 12 décembre, dans l’esprit d’une « convergence » avec d’autres secteurs en lutte.
Dans cette déclaration, la branche dédiée aux fonctionnaires chez FO révèle avoir « suspendu son mouvement de grève (…) en attendant les orientations du gouvernement à venir ». Ils adressent également une mise en garde très claire au futur exécutif : « Si des politiques anti-fonctionnaires sont réintroduites, nous enclencherons immédiatement un nouvel avis de grève », précise le syndicat.
Pour anticiper, FO fonction publique a déjà déposé un préavis de grève couvrant la période allant du 1er janvier au 31 mars 2025, comme le stipule la fin du communiqué.