Les explications fournies par François Bayrou aux parlementaires concernant la situation à Mayotte ont échoué à persuader. Invitée sur 42mag.fr le mercredi 18 décembre, Valérie Boyer, qui occupe les fonctions de vice-présidente des Républicains et est également sénatrice des Bouches-du-Rhône, critique la communication « ardue » du récent Premier ministre.
Moins d’une semaine après son entrée en fonction, François Bayrou fait déjà face aux critiques. Le nouveau Premier ministre a pris la parole devant les députés ce mardi 17 décembre, mais ses déclarations concernant Mayotte, ainsi que la controverse suscitée par sa participation au conseil municipal de Pau lundi soir, ont été accueillies de manière partagée. Les députés de la France Insoumise, en particulier, évoquent un véritable « crash ». Invitée sur 42mag.fr ce mercredi, Valérie Boyer, vice-présidente des Républicains et sénatrice des Bouches-du-Rhône, admet : « Il y avait un problème, tant sur la forme que sur le fond ».
François Bayrou s’est « auto-désigné Premier ministre »
Valérie Boyer souligne également une « manière d’accéder au poste qui est quelque peu inhabituelle, voire sans précédent », en rappelant que le « président n’avait pas initialement fait [le] choix » de lui confier la responsabilité de Matignon. Selon la sénatrice, François Bayrou s’est « auto-désigné comme Premier ministre ». Elle attire aussi l’attention sur le fait que le « discours de politique générale » de François Bayrou n’est prévu que pour le 14 janvier prochain, après une pause parlementaire de trois semaines. « Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé qu’il procéderait à une dissolution, le pays est à l’arrêt », regrette-t-elle.
Vous pouvez regarder l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.