Le Premier ministre fraîchement nommé est actuellement en train de former sa nouvelle équipe ministérielle. Dans ce cadre, il va exposer les grandes lignes de son plan d’action ainsi que les objectifs majeurs qu’il souhaite atteindre.
Le 14 janvier, le Premier ministre est prévu de faire une déclaration sur ses politiques générales devant le Parlement. Cette information a été obtenue le mardi 17 décembre par France Télévisions, qui a discuté avec ceux ayant participé aux consultations organisées par François Bayrou et également avec le bureau de l’Assemblée nationale. Le nouveau dirigeant du gouvernement présentera en détail son plan d’action ainsi que ses grandes priorités. François Bayrou peut choisir de demander un vote de confiance, bien que cela ne soit pas une obligation. Ses prédécesseurs, Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier, qui se trouvaient également sans majorité absolue, ne l’avaient pas envisagé.
En préparation de cette intervention, François Bayrou doit former son équipe ministérielle. Ayant rencontré les principales formations politiques, sauf La France Insoumise qui a décliné l’invitation, le Premier ministre s’est réuni mardi avec le Président de la République pour commencer à dessiner les grandes lignes de la structure gouvernementale, comme l’a indiqué Matignon.