Le chef du gouvernement effectuera un déplacement dans le territoire d’outre-mer ce lundi 30 décembre. Cette visite officielle, très attendue, survient après la controverse autour de sa participation à distance via visioconférence à la réunion de crise axée sur Mayotte, qui s’est tenue le 16 décembre dernier.
François Bayrou sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement lors de sa prochaine visite à Mayotte. Ce déplacement, axé sur la reconstruction, verra la participation de Manuel Valls, chargé des Outre-Mer, Valérie Létard, responsable du Logement et de la Rénovation urbaine, ainsi que Yannick Neuder, ministre de la Santé, qui se rendront également sur l’île.
L’inquiétude persiste parmi la population
“Nous sommes venus chercher des soins et solliciter de l’assistance,” témoigne une femme touchée par la catastrophe. “Il est essentiel que les gens viennent voir notre situation pour nous offrir leur aide,” poursuit-elle. Sur place, l’annonce de l’arrivée de François Bayrou provoque la colère de certains groupes citoyens qui réclament un surcroît de soutien humanitaire : “les aides promises sont insuffisantes face à nos besoins. Nous devons constamment nous battre pour obtenir simplement de l’eau ou de quoi manger,” déplore Sylviane Amavi, qui représente le collectif des citoyens de Mayotte. Deux semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido, plus de la moitié des foyers de l’île sont encore privés d’électricité.