Bien que François Bayrou n’ait jamais atteint ses objectifs à l’échelle nationale, il occupe toutefois le poste de maire de Pau depuis plus d’une décennie. Quelle est l’opinion des habitants du Béarn concernant la possibilité qu’il soit nommé à Matignon ?
À Pau, ville située dans les Pyrénées-Atlantiques, les habitants expriment leur satisfaction ce samedi 14 décembre après l’annonce de la nomination de leur maire, François Bayrou, au poste de Premier ministre. Au marché couvert, les discussions tournent autour de la ténacité de cet homme politique. « Être Premier ministre, c’est tout de même une belle réussite pour lui », commente une femme, tandis qu’une autre exprime sa « grande joie » et admire « son expérience« .
Un caractère déterminé
François Bayrou est unanimement reconnu pour son caractère déterminé, qui est une caractéristique typique des Béarnais. « Je pense qu’il est vraiment bien adapté à ce rôle. Étant au centre, il parviendra à attirer les soutiens des deux côtés », affirme un homme. Le vendredi 13 décembre, lors de la cérémonie de passation de pouvoir, l’émotion était palpable chez ses collaborateurs à la mairie. « Il a toujours montré une telle détermination dans tout ce qu’il entreprend », raconte Josy Poueyto, qui est la première adjointe (MoDem) de Pau. Ce sentiment d’admiration se retrouve également dans son village natal, situé à une quinzaine de kilomètres de Pau.
Pour voir l’intégralité du reportage, regardez la vidéo ci-dessus