Suite à la désignation de François Bayrou en tant que Premier ministre vendredi dernier, le leader de la CFE-CGC exprime son souhait qu’il occupe cette fonction plus longuement que celui qui l’a précédé, afin de garantir une continuité dans l’avancement des projets en cours.
« François Bayrou, doit-il s’affranchir de son rôle de soutien auprès d’Emmanuel Macron? »
C’est ce que le président de la CFE-CGC a déclaré sur 42mag.fr, ce vendredi 13 décembre. Il a exprimé l’espoir que François Bayrou parvienne à se libérer de l’image de simple supporter d’Emmanuel Macron. Selon lui, le bilan social du président actuel et ses interactions avec les partenaires sociaux laissent fortement à désirer.
Des divergences sur la réforme des retraites
En ce qui concerne la refonte du système de retraites que François Hommeril voudrait voir annulée, le syndicaliste met en lumière leurs désaccords. Selon lui, François Bayrou est d’avis qu’une transformation du système est nécessaire. Cependant, Hommeril préfère mettre l’accent sur d’autres enjeux cruciaux tels que le maintien en activité des travailleurs âgés et l’égalité entre les sexes. En 2023, le chef du MoDem avait déjà exprimé des réserves quant à cette réforme, souhaitant plutôt la « bonifier ». Hommeril critique en déclarant que Bayrou n’a pas saisi tous les enjeux de la situation, mais il espère qu’il sera bien entouré.
Espoir de continuité à la tête du gouvernement
Le leader syndical termine en espérant que le futur Premier ministre restera en poste plus longtemps que son prédécesseur. Il souligne l’importance de la continuité pour assurer le bon suivi des dossiers. Cependant, il insiste sur le fait que cela n’aura de valeur que si les syndicalistes sont réellement entendus.