Emmanuel Macron a pris sa décision en désignant François Bayrou, un de ses anciens collaborateurs de longue date, pour diriger le gouvernement. Il remplacera donc Michel Barnier à la fonction de Premier ministre à Matignon.
C’est désormais acté. Emmanuel Macron a pris sa décision. Le président vient de désigner, ce vendredi 13 décembre, François Bayrou au poste de Premier ministre. Ce fidèle compagnon d’Emmanuel Macron suscite des réactions contrastées parmi les Français. « C’est un homme d’État expérimenté. Sera-t-il rassembleur ? Cela reste à prouver », affirme un quidam. « Il a souvent changé de camp, je crois qu’il n’est pas vraiment à sa place », ajoute une autre personne.
Un fidèle parmi les fidèles
La nomination de François Bayrou s’explique en partie par sa loyauté à Emmanuel Macron. Déjà en 2017, il avait mis de côté ses aspirations pour appuyer l’actuel président. Bien qu’il ait rêvé de l’Élysée, il avait choisi de soutenir Macron. Après un passage de quatre années au ministère de l’Éducation, François Bayrou s’est lancé trois fois dans la course à la présidentielle, en 2002, 2007 et 2012.
Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.