Après un enchaînement de péripéties, Emmanuel Macron a choisi de désigner François Bayrou pour prendre la relève de Michel Barnier à la tête du gouvernement.
C’est maintenant confirmé. Emmanuel Macron a désigné, vendredi 13 décembre, François Bayrou en tant que Premier ministre. Le président du MoDem s’est présenté à l’Élysée à 8h30 pour un entretien d’environ deux heures avec le chef de l’État. Au terme de cette rencontre, aucun accord n’avait été finalisé. Cependant, durant toute la matinée, d’autres personnalités étaient également évoquées pour prendre la tête du gouvernement, parmi lesquelles Roland Lescure, Sébastien Lecornu ou encore Bernard Cazeneuve. Bien qu’Emmanuel Macron ait promis de révéler l’identité du nouveau Premier ministre dans la matinée, il a pris du retard dans sa décision.
Un pays divisé
Suite à cette nomination, les avis des Français restent mitigés. « Ce qui est crucial pour moi, c’est de s’accorder sur des politiques et un gouvernement qui ne sera pas remis en question dans quinze jours », explique un passant. François Bayrou se préparera à franchir le tapis rouge pour la cérémonie de passation de pouvoir dans l’après-midi.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.