Jeudi, Benoît Teste, qui occupe le poste de secrétaire général de la FSU, était l’invité de l’émission « 42mag.fr soir ».
« Nous souhaitons remercier le ministre d’avoir choisi la voie de l’apaisement », a exprimé jeudi 26 décembre sur 42mag.fr Benoît Teste, qui est le secrétaire général de la FSU, le deuxième syndicat de la fonction publique, en réaction au relais de pouvoir entre Guillaume Kasbarian et Laurent Marcangeli, le nouveau ministre en charge de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
Bien que ce discours mettant l’accent sur la réconciliation « durera aussi longtemps qu’il durera », il est salué par le syndicaliste. « C’est presque un passage obligé pour un ministre de commencer son mandat en vantant les mérites des agents », remarque Benoît Teste. « Cependant, cela fait tout de même du bien d’entendre des propos gouvernementaux un tant soit peu positifs à l’égard de la fonction publique (…) surtout après le mandat de Guillaume Kasbarian qui n’a cessé de critiquer les agents publics. »
« Nous sommes disposés à dialoguer »
Parmi les requêtes formulées par le secrétaire général de la FSU figure l’augmentation des salaires des fonctionnaires, un « enjeu crucial », et l’espoir que l’idée d’une extension à trois jours de la période de carence ne refasse pas surface. Guillaume Kasbarian avait notamment proposé d’allonger la période de carence de un à trois jours pour les agents en arrêt maladie, une suggestion qui a été fermement rejetée par les syndicats.
« Nous sommes disposés à dialoguer », conclut Benoît Teste. « S’il existe des redondances, il est crucial que cela nous soit communiqué car nous avons de nombreuses propositions pour réaffecter les agents sur des fonctions actuellement délaissées. »