Après le retrait de la candidature d’Élisabeth Borne, l’ancien Premier ministre est resté sans concurrence et a été élu avec un score de 94,9% des suffrages.
Le conseil national de Renaissance, le parti créé par Emmanuel Macron, s’est rassemblé le dimanche 8 décembre à Paris pour élire officiellement Gabriel Attal en tant que secrétaire général. Attal a obtenu une écrasante majorité de 94,9% des voix. Il était le seul candidat après qu’Elisabeth Borne ait décidé de retirer sa candidature. Gabriel Attal succède ainsi à Stéphane Séjourné, qui avait pris cette fonction en 2022 lorsque La République en marche a évolué pour devenir Renaissance. Stéphane Séjourné a récemment été désigné en tant que commissaire européen. Parallèlement à son nouveau rôle, Gabriel Attal continuera d’exercer ses responsabilités de président du groupe Ensemble pour la République (EPR) à l’Assemblée, poste qu’il occupe depuis sa victoire en juillet.
Elisabeth Borne à la présidence du conseil national
Quant à Elisabeth Borne, elle a été élue pour diriger le conseil national de Renaissance, une position pour laquelle elle n’avait également pas de concurrents. Elle a affirmé son intention de faire en sorte que cette structure devienne, selon elle, « véritablement le parlement de Renaissance ». Pour y parvenir, elle prévoit de définir une « méthode de travail » basée sur la création de commissions semblables à celles du Parlement. Ces commissions auront pour mission de travailler avec les membres du parti pour identifier les « thématiques prioritaires » sur lesquelles le conseil national centrera ses efforts.