Pour sa première visite officielle en tant que garde des Sceaux, le nouveau ministre de la Justice s’est déplacé à Amiens, dans le département de la Somme. Lors de cet événement, il a présenté les priorités qu’il entend poursuivre durant son mandat.
Au tribunal d’Amiens (Somme), Gérald Darmanin affirme ses priorités en tant que nouveau ministre de la Justice. Il insiste sur le fait qu’il souhaite prioritairement une justice plus expéditive. « La justice doit être rapide. Elle a malheureusement tendance à être trop lente. Les magistrats sont les premiers à en souffrir. Pour que cela change, il faut augmenter les effectifs. », explique-t-il. Les objectifs principaux sont donc la fermeté, l’efficacité accrue et un renforcement des ressources.
Augmentation des capacités carcérales
Lors de sa première visite, le ministre met également en avant la nécessité d’accroître le nombre de places disponibles dans les établissements pénitentiaires. « Il est essentiel de développer des établissements à dimension plus réduite, répartis sur l’ensemble du territoire… Pour cela, il nous faut davantage de places de détention, y compris pour des peines plus courtes. », ajoute Gérald Darmanin.
Bien que certains syndicats de magistrats aient exprimé des préoccupations concernant sa volonté affichée de renforcer la fermeté, Gérald Darmanin se déclare prêt à engager un dialogue ouvert.
Pour visionner entièrement le reportage, veuillez consulter la vidéo ci-dessus.