Les nouveaux membres du gouvernement prennent également part aux congés durant la période habituelle de la trêve des confiseurs. Après avoir assisté à une série de cérémonies de passation de pouvoir, et avant la tenue de leur toute première réunion ministérielle prévue pour le 3 janvier 2025, quelques-uns d’entre eux ont maintenu leur présence active sur le terrain.
Tout juste nommés, les nouveaux membres du gouvernement entament leurs congés officiels. C’est la période bien connue appelée la trêve des confiseurs. Ce moment de répit traditionnel se situe entre Noël et le jour de l’an. Quant au Premier ministre François Bayrou, il n’a pas une minute à perdre et ne peut se permettre de se reposer. Il est attendu à Mayotte dans les jours à venir, et sera accompagné des ministres de la Santé et des Outre-mer. Le nouveau ministre de la Justice, Gérald Darmanin, prévoit de se rendre jeudi 26 décembre au tribunal judiciaire d’Amiens, suivi d’une visite dans un centre pénitentiaire situé dans l’Oise.
Les grandes échéances politiques à venir
Pour les autres membres du gouvernement, la reprise officielle du travail est fixée au 3 janvier lors du premier Conseil des ministres. Le 14 janvier, soit le lendemain de la reprise parlementaire, François Bayrou est attendu à l’Assemblée nationale pour présenter sa déclaration de politique générale. Durant cette période, les institutions tournent au ralenti.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.