Emmanuel Macron avait mentionné que le Premier ministre serait chargé de constituer « une équipe ministérielle réduite ». De son côté, François Bayrou a l’intention de compléter la composition de son équipe dans un avenir proche.
Lorsque le moment est venu de discuter du remplacement de Michel Barnier, Emmanuel Macron avait exprimé son désir de « créer un cabinet plus réduit ». Marc Fesneau, qui dirige les députés du MoDem et est un proche collaborateur de François Bayrou, parle d’une équipe composée d’environ 25 ministres, ce qui contraste avec les 41 ministres et secrétaires d’État du cabinet de Barnier. Gabriel Attal avait lui aussi essayé de constituer une équipe compacte, en commençant par une quinzaine de ministres, avant d’en ajouter 20 autres en quelques semaines.
Des secteurs réclament des ministères spécifiques
L’agrandissement précédent avait été engendré par le mécontentement de certains secteurs qui se sentent négligés lorsqu’ils n’ont pas de ministère dédié. « Certains groupes, dont des associations et des lobbies, exigent absolument d’avoir un interlocuteur politique devant eux », explique Jean Petaux, politologue. François Bayrou espère structurer sa nouvelle équipe dans les jours à venir.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.