Bruno Cautrès était l’invité de la matinale sur 42mag.fr, ce vendredi 13 décembre. Le politologue a discuté des ambitions actuelles d’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s’apprête à désigner un nouveau chef du gouvernement ce matin. Plusieurs candidats sont évoqués, parmi eux, notamment, Bernard Cazeneuve, selon Bruno Cautrès. Pour l’instant, le président doit résoudre une difficulté majeure. Il lui est impossible de présenter au pays et au parlement une version similaire à celle de Michel Barnier. Cela conduirait à un blocage identique, analyse le spécialiste. Il est essentiel qu’il réussisse à élargir sa coalition un peu plus vers la gauche. Le but principal est d’éviter une censure, donc d’attirer quelques députés supplémentaires dans la majorité. Ces élus proviennent principalement du centre-gauche, précise-t-il.
Rassembler les centristes
Emmanuel Macron pourrait avoir un autre objectif, déclare Bruno Cautrès. Sa position est affaiblie, sa cote de popularité est en berne… Se pourrait-il qu’il envisage de conclure ses dix ans de mandat en atteignant un objectif : faire coopérer tous les centristes, qu’ils soient du centre, de droite ou de gauche, se demande-t-il.
Pour plus de détails, visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.