Contrairement aux socialistes, écologistes et communistes qui ont accepté, La France insoumise a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron pour une rencontre prévue lundi à l’Elysée.
Refus de compromis avec la politique économique actuelle
La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, déclare fermement qu’il n’y a aucune possibilité de négociation avec la politique économique mise en œuvre par le président Emmanuel Macron. Cette position inflexible justifie le choix de LFI de ne pas accepter l’invitation à se rendre à l’Élysée ce lundi, contrairement à d’autres partis comme les socialistes, les écologistes et les communistes qui ont choisi de répondre présent.
Position claire de La France insoumise
Les représentants de La France insoumise s’abstiendront de participer à la réunion prévue lundi à l’Élysée. La raison avancée par Mathilde Panot est que LFI ne souhaite pas prétendre qu’il est envisageable de continuer à promouvoir les politiques d’Emmanuel Macron. Selon elle, l’unique but du président en invoquant cette rencontre est de discuter de la création possible d’une coalition gouvernementale ou d’un accord de non-censure. Cependant, elle insiste sur le fait que LFI ne croit en aucune possibilité de gouverner avec ceux qu’ils ont combattu durant leur campagne électorale.
Engagement envers le programme politique
Mathilde Panot souligne que le Nouveau front populaire a remporté la majorité et trouve surprenant que l’on s’inquiète de leur volonté d’appliquer simplement leur programme politique. Elle précise également qu’il n’y a aucune place pour une concession avec un gouvernement qui refuse de revenir sur la réforme des retraites, repoussant l’âge à 64 ans. Défendant fermement les engagements pris envers leurs électeurs, Mathilde Panot affirme que LFI ne sacrifiera pas son programme politique ni ne trahira la confiance de ses électeurs pour obtenir des positions au sein du gouvernement.