Le secteur des véhicules électriques, confronté à une forte compétition, est menacé : environ vingt constructeurs ont déjà cessé leurs activités.
Manifestation en Chine. Dans une vidéo partagée sur la plateforme sociale WeChat, on peut voir des travailleurs de l’entreprise Ji Yue, un fabricant de véhicules électriques situé à Shanghai, exprimer leur indignation. Leur société fait face à de graves difficultés financières, et leur emploi est menacé.
« Je m’investis beaucoup, mais je ne reçois plus de salaire« , déclare l’un des employés en colère. Les protestataires ont ainsi exigé de garder le passeport de leur dirigeant afin d’éviter qu’il ne prenne la fuite.
La situation de Ji Yue reflète les défis auxquels les producteurs de voitures électriques en Chine sont confrontés. Plus de 130 marques ont investi ce marché plein de promesses… mais il ne peut pas soutenir autant de fabricants.
Une année 2025 déjà sous pression
Les constructeurs sont engagés dans une lutte sans merci sur les prix : les géants tels que BYD, Tesla qui a une production en Chine, ou Beiqi Foton parviennent à tirer leur épingle du jeu, mais les plus petits fabricants souffrent économiquement. Seize d’entre eux ont déjà fermé boutique, tandis que d’autres réduisent massivement leurs effectifs. C’est le cas de Netta, une jeune entreprise, qui a dû licencier 70% de son personnel.
Et les premiers mois de 2025 semblent déjà s’annoncer difficiles. Avec la suppression de la subvention gouvernementale pour encourager les Chinois à adopter l’électrique, les fabricants anticipent une chute des ventes et une intensification de la guerre des prix. En 2023, la Chine représentait déjà 60% des immatriculations mondiales de véhicules électriques, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).