L’ex-producteur influent de l’industrie cinématographique, qui est actuellement emprisonné à New York pour des crimes de viol, est atteint, entre autres, de leucémie.
Harvey Weinstein, ancien magnat d’Hollywood actuellement détenu à New York pour des accusations de viol, a récemment été transféré à l’hôpital suite à des « analyses sanguines préoccupantes », comme l’ont indiqué son avocat et son représentant, ce lundi 2 décembre. Son avocat, Imran Ansari, a déclaré via un courriel à l’AFP que le septuagénaire « avait besoin d’une assistance médicale immédiate ». Il demeurera hospitalisé « jusqu’à ce que sa condition se stabilise », a ajouté l’avocat.
Dans le même communiqué, le porte-parole de Weinstein a souligné que l’état de santé de son client est préoccupant puisqu’il « souffre de divers problèmes de santé, dont une leucémie » et « ne reçoit pas des soins médicaux adéquats ». Selon ce dernier, cette situation s’apparente à un « traitement injuste constituant une punition cruelle et anormale ». En septembre, Weinstein avait déjà dû être hospitalisé d’urgence pour une « intervention cardiaque » avant de retourner à la prison de Rikers à New York. Lors de son dernier passage devant un tribunal de Manhattan pour une audience procédurale fin octobre, il était apparu affaibli, en fauteuil roulant et visiblement épuisé.
Un nouveau procès en 2025
L’ancien dirigeant des studios Miramax doit faire face à un nouveau procès en 2025 à New York, après que sa condamnation de 23 ans de prison pour le viol de l’actrice Jessica Mann et l’agression sexuelle de Mimi Haleyi, une assistante de production, a été annulée par une cour d’appel. Initialement prévu pour le 12 novembre, ce nouveau procès a été repoussé car une nouvelle instance a été ajoutée en raison d’une autre accusation d’agression sexuelle survenue à Manhattan en 2006. Une audience procédurale est programmée pour le 29 janvier afin de déterminer la date du procès. Bien que sa première condamnation à New York ait été annulée, Harvey Weinstein demeure derrière les barreaux puisque, en 2023, il a été condamné à 16 ans de réclusion par un tribunal de Los Angeles pour d’autres faits de viol et d’agressions sexuelles.