Le chef d’Horizons déclare que son parti et lui-même « accepteront positivement » l’invitation du Premier ministre à collaborer « avec loyauté » pour « assurer une stabilisation politique de la situation et élaborer un budget permettant de gérer le déficit ».
Une Proposition de Collaboration Gouvernementale d’Horizons
Édouard Philippe a adressé un courrier à François Bayrou, fraîchement nommé Premier ministre, pour exprimer la volonté de son parti, Horizons, de participer à la nouvelle équipe gouvernementale. Cette information a été confirmée par le service politique de 42mag.fr ce vendredi 20 décembre. La veille, les dirigeants de diverses formations politiques, à l’exception du Rassemblement national et de La France insoumise, se sont retrouvés à Matignon pour discuter de la composition du futur gouvernement. Le Premier ministre a sollicité une réponse concernant leur implication d’ici la fin de la journée de vendredi.
Engagement pour la Stabilité Politique et Économique
Dans cette correspondance, dont 42mag.fr a pu prendre connaissance, Édouard Philippe, à la tête d’Horizons, affirme que lui et son mouvement répondront positivement à l’invitation de François Bayrou. Le but est de collaborer de manière « loyale » pour « stabiliser la situation politique, élaborer un budget maîtrisant le déficit », tout en assurant que l’économie demeure « compétitive et productive ».
Répondre aux Défis Régionaux
Par ailleurs, Édouard Philippe souhaite s’attaquer au défi humanitaire auquel fait face Mayotte et s’engager dans le processus de reconstruction du département durement touché par le cyclone Chido. Il préconise également la mise en place de solutions politiques et économiques en Nouvelle-Calédonie afin d’assurer l’efficacité des services publics.
Dédicace à la Ve République
Le maire du Havre a profité de l’occasion pour réitérer son engagement à « défendre les institutions et l’esprit de la Ve République », valeurs auxquelles Horizons reste profondément attaché.