En juin 2022, un article du magazine « Le Point » avait allégué que le couple avait engagé une femme de ménage sans qu’elle possède de titre de séjour.
Jean-Christophe Lagarde et un policier mis en examen dans une affaire de diffamation
Le vendredi 13 décembre, le parquet de Paris a fait part de la mise en examen de Jean-Christophe Lagarde, ancien président de l’UDI, le 8 octobre, dans le cadre d’une enquête concernant un article diffusé par Le Point en 2022. Celui-ci contenait des accusations infondées contre l’ancienne députée de La France Insoumise, Raquel Garrido, ainsi que le député Alexis Corbière. Anouar Bouhadjela, également connu sous le nom de Noam Anouar, un policier en poste à la mairie de Drancy, en Seine-Saint-Denis, a aussi été mis en examen deux jours plus tard, le 10 octobre. Tous deux sont soupçonnés d’implication dans une affaire d’ »escroquerie en bande organisée et recel de biens provenant d’un vol », selon le parquet. Il est à noter que ces mises en examen n’ont pas été accompagnées de mesures de sûreté, et les intéressés ont été laissés en liberté.
Rétractation de l’article et conséquences juridiques
En juin 2022, le magazine Le Point avait diffusé un article accusant Raquel Garrido et Alexis Corbière d’employer clandestinement une personne chargée de ménage. Ces allégations ont conduit le couple à porter plainte pour diffamation. En réponse, l’hebdomadaire avait finalement décidé de supprimer l’article, reconnaissant publiquement, par la voix de son directeur Etienne Gernelle, des erreurs et un manque de prudence dans le traitement de l’information. Aziz Zemouri, le journaliste responsable de la publication de cet article, a par la suite déposé plainte contre Jean-Christophe Lagarde, l’accusant de l’avoir trompé. Quelques semaines après cet incident, Etienne Gernelle a présenté des excuses publiques, tandis qu’Aziz Zemouri a été suspendu de ses fonctions.