Mercredi, Gérald Darmanin, récemment nommé garde des Sceaux, a exprimé son ambition d’accélérer le fonctionnement de la justice, d’en augmenter la rigueur et de la doter de ressources supplémentaires.
Bien sûr, voici une réécriture de l’article en maintenant sa longueur et ses sous-titres au format souhaité :
« Nous sommes complètement en accord avec l’idée de réformer l’exécution des peines », a affirmé Béatrice Brugère, secrétaire générale du Syndicat Unité Magistrats FO (SNMFO), mercredi 25 décembre sur 42mag.fr, suite aux propos de Gérald Darmanin. Le nouvel occupant du poste de garde des Sceaux a exprimé ce même jour son souhait d’obtenir « davantage de rapidité », ainsi que « de la rigueur » et plus de ressources.
Le SNMFO soutient cette approche et propose, entre autres, l’instauration de « peines extrêmement courtes » pour les « premiers délinquants et pour les jeunes mineurs ». D’après Béatrice Brugère, cette stratégie permettrait de répondre plus rapidement et de façon « adaptée, proportionnée et efficace ».
Pour concrétiser cette vision, il serait nécessaire de disposer de davantage de structures (construites ou réaménagées) et de « repenser le concept des prisons », précise la secrétaire générale du SNMFO. Elle ajoute qu’il est indispensable de « modifier la législation » car, selon elle, « les lois récentes sur l’exécution des peines visent à aménager toutes les peines d’incarcération allant jusqu’à six mois. Il faut également comprendre qu’environ 40% des peines bénéficient d’un aménagement immédiat ».