Pendant une décennie, des experts dans les domaines de la science, de la psychologie et de l’anthropologie ont consacré leurs efforts à l’étude d’une émotion complexe à définir, mais qui crée un lien entre nous.
Cette sensation, nous l’avons tous déjà expérimentée. Elle s’empare de vous lorsque votre peau se couvre de frissons, que les larmes montent sans crier gare, et qu’une douce chaleur envahit votre poitrine, parfois accompagnée de frissons qui parcourent votre cou. C’est cette réaction intime que vous ressentez en découvrant un petit chaton abandonné dans un carton sur le trottoir. Un élan irrésistible vous pousse alors à le protéger et à le sauver d’un potentiel danger imminent. Vous pourriez également vivre cette émotion en retrouvant un ami de longue date, après une longue séparation, ou encore lorsque votre voisine prend soin de vous en vous apportant une soupe bien chaude pendant que vous êtes alité par la maladie.
Dans ces moments-là, vous ressentez un phénomène appelé le « kama muta« , une émotion qui découlerait de la connexion intime que nous partageons avec les autres. Le Guardian a consacré un vaste article à ce sujet le samedi 26 octobre. Nommée ainsi par des chercheurs qui l’explorent depuis une décennie, le terme « kama muta » signifie « ému par l’amour » en sanskrit. Cette émotion aurait vu le jour pour établir et renforcer les relations humaines, incitant chacun à prendre soin des autres.
Nourrir le « kama muta », un remède pour nos défis quotidiens ?
Bien que certains puissent juger ce concept ringard ou empreint de trop de sentimentalisme, des études suggèrent que le kama muta peut être une force d’influence considérable dans le domaine politique. En effet, lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, certaines publicités ont réussi à transcender les divisions partisanes : le kama muta aurait pu améliorer la perception que les Républicains et les Démocrates ont les uns des autres.
Ainsi, en France, il pourrait être judicieux pour certains politiciens de promouvoir le kama muta. Cette émotion, qui transcende les barrières culturelles et sociales, offre par ailleurs des bénéfices pour notre bien-être. Juste après un épisode de kama muta, le rythme de notre cœur se stabilise, on se sent plus serein, apaisé, avec une diminution notable de la tristesse, nous procurant une véritable chaleur dans le cœur.