Mamoudzou (AFP) – Les sauveteurs recherchaient désespérément des survivants alors qu’ils cherchaient à évaluer l’ampleur des dégâts provoqués par le cyclone Chido sur le territoire français d’outre-mer de Mayotte, qui a émergé mercredi d’une première nuit passée sous couvre-feu.
Le président français Emmanuel Macron « sera à Mayotte jeudi », a annoncé mardi soir son bureau, alors que les autorités s’attendent à ce que le bilan des morts atteigne des centaines, voire des milliers, du cyclone le plus destructeur à avoir frappé l’archipel de l’océan Indien depuis 90 ans.
L’ampleur réelle de la catastrophe est encore en cours d’évaluation alors que les sauveteurs se sont précipités pour retrouver des survivants dans les ruines de bidonvilles comme ceux de la capitale Mamoudzou, tout en débloqueant les routes et en déblayant les décombres et les arbres abattus.
Un couvre-feu de 22 heures à 4 heures du matin a été imposé par mesure de sécurité pour empêcher les pillages.
Un bilan préliminaire du ministère français de l’Intérieur fait état de 22 morts et 1 373 blessés. Le nouveau Premier ministre français François Bayrou a déclaré mardi au Parlement qu’il y avait « 200 blessés graves et 1 500 blessés dans un état d’urgence relative ».
« Ce bilan pourrait s’alourdir. Nous le savons tous », a-t-il déclaré.
« Je n’ai jamais vu une catastrophe d’une telle ampleur sur le sol national », a déclaré Bayrou plus tard dans un message publié sur le réseau social X.
« Je pense aux enfants dont les maisons ont été balayées, dont les écoles ont été presque toutes détruites et dont les parents sont extrêmement désemparés. »

Mayotte, située au sud-est de l’Afrique, près de Madagascar, est la région la plus pauvre de France. On estime qu’un tiers de sa population vit dans des bidonvilles dont les maisons fragiles aux toits de tôle n’offraient qu’une faible protection contre la tempête.
Le cyclone Chido, qui a frappé Mayotte samedi avant de se propager au Mozambique, est la dernière d’une série de tempêtes mondiales alimentées par le changement climatique.
Les experts affirment que les tempêtes saisonnières sont amplifiées par les eaux plus chaudes de l’océan Indien, alimentant des vents plus puissants.
Le cyclone de Mayotte met à nu la fragilité du territoire « oublié » de la France
« Tout écrasé »
A Pamandzi, petite commune située au large de l’île principale, des débris de tôles et des structures en bois détruites étaient jonchés à perte de vue.
« C’était comme un rouleau compresseur qui a tout écrasé », a déclaré Nasrine, une enseignante de Mayotte, qui a refusé de donner son nom complet, en faisant visiter aux visiteurs le quartier informel de La Vigie, qui a été rasé.
Les services de santé à Mayotte sont en ruine, tandis que les services d’électricité et de téléphonie mobile sont coupés.

L’aéroport est fermé aux vols civils et l’inquiétude grandit quant à la manière d’assurer l’approvisionnement en eau potable.
« Tout le monde se précipite vers les magasins pour chercher de l’eau. Il y a une pénurie générale », a déclaré Ali Ahmidi Youssouf, un habitant de 39 ans marchant sur la route avec quelques bouteilles à la main.
Bayrou a déclaré à Paris que des progrès étaient en cours avec environ 50 pour cent du redémarrage du réseau électrique, avec un objectif de 75 pour cent « d’ici la fin de la semaine ».
Macron, qui présidait une réunion de crise lundi soir, devait initialement participer à un sommet de Bruxelles avec les dirigeants européens, mais a écourté son voyage pour se rendre à Mayotte.
Soutien militaire français
Mayotte est l’un des nombreux territoires français d’outre-mer. Une grande partie de sa population est musulmane et la tradition religieuse veut que les corps soient enterrés rapidement, ce qui signifie que certains pourraient ne jamais être comptés.
L’évaluation du bilan est encore compliquée par l’immigration irrégulière à Mayotte, notamment en provenance des îles Comores au nord, ce qui signifie qu’une grande partie de la population n’est même pas enregistrée.
Mayotte compte officiellement 320 000 habitants mais les autorités estiment qu’il y aurait entre 100 000 et 200 000 personnes supplémentaires, en tenant compte de l’immigration clandestine.

Après avoir frappé Mayotte, le cyclone Chido a touché terre au Mozambique, faisant au moins 34 morts et détruisant 23 600 maisons, ont indiqué les autorités.
Des avions militaires français font la navette entre Mayotte et l’île de La Réunion, également territoire français d’outre-mer, à l’est qui a été épargnée par le cyclone et sert de plaque tournante aux efforts de secours.
Le navire de soutien et d’assistance de la marine française Champlain, parti de La Réunion, doit également arriver à Mayotte jeudi matin avec 180 tonnes de fret à son bord.
La catastrophe constitue un défi majeur pour un gouvernement qui ne fonctionne qu’à titre intérimaire, quelques jours après que Macron ait nommé le sixième Premier ministre de sa présidence.