Le pape François est arrivé en Corse, où il prononcera deux discours dans la capitale Ajaccio et présidera une messe au théâtre en plein air du Casone, avant de rencontrer le président Emmanuel Macron.
Le pontife argentin de 87 ans sera conduit dans sa papamobile à travers Ajaccio, où des milliers de fidèles devraient envahir les rues, avec 2 000 agents de sécurité supplémentaires sur place pour gérer la foule.
Le voyage d’une journée du pape François en Corse sera la première visite papale sur l’île, où 90 pour cent des 350 000 habitants sont catholiques, selon l’Église locale, et où les traditions religieuses restent profondément enracinées.
Cette visite a été défendue par le populaire et médiatique évêque d’Ajaccio, François-Xavier Bustillo, nommé cardinal par le pape François en septembre 2023.
« La Corse se prépare depuis longtemps à l’accueillir », a déclaré Bustillo à l’AFP en début de semaine. « Le diocèse est pauvre, la région corse n’est pas riche » mais grâce à la générosité des entreprises et des fidèles « nous réussirons un accueil digne du pape », a-t-il déclaré.
Des graffitis antisémites et antifrançais condamnés en Corse
Rénovations
La façade de la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio a été repeinte pour l’occasion et une rampe d’accès est en cours de construction pour permettre au pape François, qui utilise un fauteuil roulant, d’entrer par la porte principale.
De nouveaux bancs viennent d’être livrés et des drapeaux papals jaunes et blancs ont été placés derrière l’autel.

Près de la cathédrale, une fresque colorée réalisée par des artistes ajaccionais représente le pape François sur fond de vitraux et d’une carte de la Corse.
Le pape effectue cette visite pour une conférence catholique sur « la religiosité populaire en Méditerranée ». Y participeront des évêques des îles italiennes voisines de Sicile et de Sardaigne, ainsi que d’Espagne et de France.
François a souligné à plusieurs reprises la valeur de la pratique de la dévotion à travers des traditions locales ancestrales telles que des processions colorées, des pèlerinages, des chants, des danses et des fêtes.
« La piété populaire qui sait prier de manière créative, qui sait chanter de manière créative… est le ‘système immunitaire’ de l’Église », et empêche la foi de devenir un exercice intellectuel aride, a déclaré le Pape en 2018.
Réouverture de Notre-Dame
François, qui fêtera son 88e anniversaire le 17 décembre, s’est rendu en France à deux reprises depuis qu’il est devenu chef de l’Église catholique mondiale en 2013, visitant Strasbourg et Marseille.
Sa visite en Corse intervient une semaine après la grande réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, à laquelle il a choisi de ne pas assister en personne.
Au lieu de cela, il a envoyé un message qui a été lu lors de la cérémonie. Il y fait référence à son opposition à une proposition du ministère français de la Culture visant à imposer un droit d’entrée aux touristes.
Les visiteurs « immenses » du lieu de culte fraîchement rénové devraient être accueillis « généreusement et gratuitement », a-t-il déclaré.
Les personnes qui risquent de se noyer en mer « doivent être secourues », déclare le Pape à Marseille
Mais il n’a pas encore effectué de visite d’État officielle en France ou dans d’autres pays européens très peuplés comme l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le pontife argentin préfère visiter des communautés catholiques plus petites ou moins établies, de Malte à la Mongolie.
En Méditerranée, il a privilégié les îles – la Sicile et Lesbos en Grèce – pour des voyages axés sur les priorités de son pontificat, comme le traitement des migrants, les effets du réchauffement climatique ou le dialogue entre les religions.
La Corse sera la 47e visite à l’étranger du pape François et sa troisième cette année, après une longue tournée dans la région Asie-Pacifique début septembre et un voyage en Belgique et au Luxembourg le même mois.
Le pape François termine sa visite troublée en Belgique en affirmant que l’Église ne devrait pas cacher les abus