Les récents troubles politiques en France ont retardé l’annonce habituelle, le jour de l’An, des récipiendaires de la Légion d’honneur pour 2025, car le pays ne dispose pas d’un conseil des ministres fonctionnel, ce qui est essentiel au processus de sélection pour le prix.
Selon un communiqué publié lundi par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, le retard est dû à l’absence d’un conseil des ministres opérationnel, chargé d’examiner les récipiendaires proposés.
Honneurs nationaux au soldat français tué au Mali
Pour 2025, la liste des lauréats sera publiée courant janvier après avoir été présentée au conseil des ministres et approuvée par le Grand Maître – Président français, Emmanuel Macron.
Nouveau conseil des ministres
Le nouveau cabinet du Premier ministre François Bayrou – qui n’a été mis en place que le 23 décembre après la chute du gouvernement de Michel Barnier – se réunira vendredi pour sa réunion inaugurale du conseil des ministres.
L’ordre du jour de la réunion devrait être chargé, et se concentrera en particulier sur la situation à Mayotte suite aux ravages du cyclone Chido.
Macron envisage de retirer à Poutine la Légion d’honneur
La Grande Chancellerie indique que le processus d’attribution comporte plusieurs étapes, au cours desquelles les propositions des ministres sont examinées par le Conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur, puis supervisées par le Grand Chancelier et enfin présentées au conseil des ministres.
Par la suite, la liste complète est soumise au président français, qui a le dernier mot sur le choix du lauréat.
En règle générale, une autre série de récompenses est décernée chaque année le 14 juillet, fête nationale française.