La France a officiellement demandé à l’Indonésie de transférer un condamné à mort français emprisonné pour trafic de drogue depuis 2005, a déclaré samedi un haut ministre indonésien.
« Nous avons reçu une lettre officielle demandant le transfert de Serge Atlaoui le 19 décembre 2024. La lettre a été envoyée au nom du ministre français de la Justice », a déclaré le ministre indonésien du droit et des droits de l’homme, Yusril Ihza Mahendra, à l’agence de presse française Agence France-Presse. .
Il a ajouté que la demande serait discutée « début janvier » après les vacances.
Serge Atlaoui, un soudeur de 61 ans, a été arrêté en 2005 dans une usine de drogue à l’extérieur de Jakarta, où les autorités l’ont accusé d’être un « chimiste ».
Ces dernières semaines, le gouvernement indonésien a accepté de transférer une série de détenus étrangers de premier plan dans le couloir de la mort, dont Mary Jane Veloso, une aide domestique philippine, et les cinq derniers membres du réseau de drogue dit « Bali Nine », susciter l’espoir chez ceux qui restent en prison.
Des informations ont commencé à apparaître le mois dernier selon lesquelles la France aurait demandé le rapatriement d’Atlaoui, qui devait être exécuté avec huit autres délinquants liés à la drogue en 2015, mais a obtenu un sursis temporaire après que Paris a intensifié ses pressions. Les autorités indonésiennes ont accepté de laisser suivre leur cours.
Le père de quatre enfants a clamé son innocence, affirmant qu’il installait des machines dans ce qu’il pensait être une usine d’acrylique.
Il a été initialement condamné à la prison à vie, mais la Cour suprême a alourdi en 2007 la peine de mort en appel.
L’Indonésie possède certaines des lois antidrogues les plus strictes au monde, notamment la peine de mort pour les trafiquants, et a déjà exécuté des étrangers dans le passé.
Malgré les négociations en cours sur le transfert des prisonniers, le gouvernement indonésien a récemment annoncé qu’il reprendrait les exécutions, suspendues depuis 2016, des condamnés à mort pour trafic de drogue.
L’ambassade de France à Jakarta a décliné les demandes de commentaires de l’AFP.
(Avec les fils de presse)