La France va déployer plus de 90 000 policiers et gendarmes pour le réveillon du Nouvel An. Les villes de Paris et Strasbourg seront sous surveillance renforcée.
Rien qu’à Paris, environ 10 000 policiers et militaires seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des célébrations du réveillon.
« Nous disposons de 10 000 forces de sécurité, dont des policiers, des gendarmes, des pompiers, des militaires du Opération Sentinelle« , ainsi que les ambulanciers et la police municipale, qui seront mobilisés pour sécuriser les Champs-Élysées », a déclaré mardi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans un entretien sur BFM TV.
« C’est à peu près le même nombre que l’année dernière », a ajouté Nuñez.
Les Champs-Élysées
L’avenue des Champs-Élysées accueillera mardi soir le réveillon du Nouvel An de la ville de Paris, avec des spectacles et des performances musicales, et devrait attirer « plus d’un million de personnes ».
« La menace terroriste reste très élevée. Nous sommes en état d’urgence depuis mars 2024 », a déclaré Nuñez.
A l’échelle nationale, environ 90 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le réveillon du Nouvel An, a indiqué à franceinfo la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize.
Cela représente « un policier et un gendarme sur deux travaillant le soir du 31 décembre ».
Strasbourg sous surveillance
D’autres zones à haut risque ont été identifiées à travers la France, notamment plusieurs villes de l’Isère, comme Grenoble et Échirolles, qui ont connu des violences urbaines sporadiques, selon Chaize.
« L’Est de la France, notamment Strasbourg, est » sous surveillance renforcée.
La ville a connu plusieurs jours de troubles à l’ordre public, avec plus d’une cinquantaine de voitures et poubelles incendiées dans plusieurs quartiers.
(avec fils de presse)