La France a confirmé des foyers de grippe aviaire dans deux élevages de volailles, deux semaines après avoir été officiellement déclarée indemne du virus, qui s’est propagé en Europe cet automne et cet hiver.
Le ministère français de l’Agriculture a déclaré que les autorités avaient confirmé de nouveaux cas de grippe aviaire ou IAHP, communément appelée grippe aviaire, dans deux fermes du nord-ouest de la Normandie.
« En conséquence directe de ces foyers, la France perd son statut de pays indemne d’IAHP, qu’elle venait de retrouver le 15 décembre », indique un communiqué publié lundi.
Le statut indemne de maladie, c’est-à-dire qu’aucun foyer n’a été signalé pendant au moins un mois, permet le commerce avec les pays importateurs.
Dans une notification distincte adressée à l’Organisation mondiale de la santé animale, les autorités françaises ont déclaré que l’ensemble des troupeaux des deux fermes – l’une comptant 25 000 oiseaux, l’autre 540 – seraient abattus par mesure de sécurité.
Très contagieux, le virus se propage cet hiver à travers l’Europe à mesure que les oiseaux migrent.
Son impact a été moins grave qu’aux États-Unis, où les pertes de troupeaux ont entraîné une hausse record des prix des œufs, mais le virus a été transmis au bétail et aux humains.
La France a pu mieux ralentir la propagation du virus que les années précédentes grâce à un programme de vaccination obligatoire pour les canards élevés pour le foie gras, particulièrement vulnérables.
Le pays reste néanmoins en état d’alerte élevé face au virus étant donné les risques persistants de contamination par les oiseaux sauvages migrateurs, a indiqué le ministère.