Le plus grand opérateur Internet français, Orange, a été condamné mardi à une amende de 50 millions d’euros (53 millions de dollars) pour avoir envoyé à ses clients des publicités non sollicitées ressemblant à des e-mails. L’entreprise a annoncé qu’elle ferait appel d’un montant qu’elle qualifie de « disproportionné ».
Orange est la première entreprise de télécommunications en France, avec un service de messagerie populaire.
« Orange, fournisseur d’accès Internet et de messagerie électronique, a utilisé son service de messagerie électronique pour introduire des publicités » qui ressemblaient à des e-mails dans les flux de messages des clients, a déclaré Louis Dutheillet de Lamothe, directeur adjoint de la CNIL.
En France, les annonceurs sont tenus d’obtenir une autorisation avant d’envoyer du matériel à l’adresse e-mail d’une personne, et la CNIL a considéré que les actions d’Orange étaient équivalentes à cela même si les adresses des utilisateurs n’étaient pas utilisées pour afficher les publicités entre leurs e-mails.
La CNIL a indiqué que plus de 7,8 millions d’utilisateurs avaient reçu des publicités non sollicitées.
La CNIL « a pris en compte le fait qu’il s’agissait d’une faille génératrice d’argent » pour Orange, a déclaré Dutheillet de Lamothe à l’AFP.
Orange a indiqué dans un communiqué à l’AFP qu’il ferait appel de l’amende devant le plus haut tribunal administratif, qualifiant le montant de « totalement disproportionné ».
L’UE conclut un accord donnant aux utilisateurs un plus grand contrôle sur leurs données
Un avertissement aux opérateurs
Les publicités ne représentent « ni une faille ni une faille dans la sécurité mais une pratique courante du marché qui n’implique aucune utilisation des données personnelles des clients », précise le communiqué.
L’entreprise a également déclaré qu’elle n’avait reçu aucune notification à ce sujet avant d’être condamnée à une amende.
L’amende était inhabituellement élevée pour une telle sanction – en dehors de celles qui ont été infligées aux grands géants de la technologie.
Le site Internet de santé Doctissimo condamné à une amende de 380 000 € par l’organisme français de protection de la vie privée
Dutheillet de Lamothe estime que cela devrait servir d’avertissement aux autres opérateurs.
La CNIL a également déclaré que l’amende tenait compte du fait qu’Orange avait modifié son interface de messagerie en novembre 2023 pour que les annonces soient claires pour les utilisateurs.
Elle a également constaté que les utilisateurs d’Orange qui demandaient à ne plus recevoir de cookies – un code qui permet aux annonceurs de suivre les activités des utilisateurs sur Internet – continuaient quand même à en recevoir.
Orange a eu trois mois pour corriger ce problème sous peine d’amendes supplémentaires.