La police et les autorités ferroviaires ont confirmé mercredi que les perturbations de voyage qui ont touché des milliers de passagers la veille de Noël sur les lignes du sud-est de Paris étaient survenues après qu’un conducteur ait sauté de la cabine de son train à grande vitesse.
La société ferroviaire française SNCF a signalé mardi soir un accident impliquant une personne à l’origine de plusieurs heures de retard sur les voies à grande vitesse reliant Paris à Lyon.
Mais après que le corps d’un homme ait été retrouvé à quelques kilomètres d’un train sur la ligne, les enquêteurs de la police ont déclaré que le conducteur semblait avoir sauté du train en marche vers la mort.
Des signaux de sécurité ont arrêté le train, qui transportait 400 personnes, au milieu de la voie, près de Moisenay, à une soixantaine de kilomètres de Paris.
« La sécurité des passagers du train n’a à aucun moment été menacée, ni celle du trafic, le centre de gestion du trafic ayant été immédiatement alerté automatiquement », a indiqué la SNCF.
Quelque 3 000 passagers ont été touchés par des retards allant jusqu’à cinq heures mardi soir, a indiqué la SNCF.
De nombreux passagers se sont plaints sur les réseaux sociaux.
« Le réveillon de Noël est un peu gâché », a déclaré un voyageur. « Sept heures de trajet au lieu des deux heures prévues, le soir de Noël, c’est original. »
Un passager, utilisant le prénom X Lifeisnotdaijobou, a déclaré : « Super, je suis coincé dans un TGV, pas d’eau, pas de nourriture. Vraiment, merci pour ce réveillon de Noël, SNCF. »
La SNCF a annoncé que les trains devraient reprendre leur service normal mercredi.