Le viol a été le crime le plus fréquemment condamné par les tribunaux français l’année dernière, avec 1 800 affaires ayant abouti à des condamnations, révèle un rapport du ministère de la Justice.
Les crimes sexuels représentent 62 % des 2 900 condamnations pénales prononcées par les tribunaux français en 2023, selon le rapport publié cette semaine.
Des circonstances aggravantes ont été prises en compte dans plus de 70 pour cent de ces cas, et 10 pour cent impliquaient des auteurs qui étaient le conjoint ou le partenaire de la victime.
Au total, près de 550 000 personnes ont été condamnées en 2023, tandis que quelque 900 000 infractions ont été enregistrées au casier judiciaire.
Cependant, les crimes graves tels que le meurtre, le viol, le vol à main armée et les crimes violents ne représentent que 0,3 pour cent de ces infractions.
Les délits prédominaient dans les casiers judiciaires, représentant 95 pour cent de tous les cas. Il s’agit notamment du vol, de la fraude, de la violence, de la discrimination, de l’agression sexuelle et de l’homicide involontaire.
Les infractions liées à la circulation routière y ont contribué de manière significative, les infractions de « cinquième classe » – comme la conduite sous influence ou sans permis – représentant 4,5 % des inscriptions au casier judiciaire.
Parmi les délits, les infractions au code de la route représentaient 36 pour cent des cas.
Emprisonnement
Le rapport souligne que l’emprisonnement est la peine la plus couramment utilisée dans le système judiciaire français. Près de 46 pour cent de toutes les sanctions prononcées l’année dernière étaient des peines de prison, et dans les affaires pénales, plus de 90 pour cent des condamnations ont conduit à une incarcération.
La durée moyenne des peines de prison en 2023 était de 9,7 mois.
Les amendes représentaient 36 pour cent des sanctions prononcées, principalement pour les délits et les infractions. Les condamnations de mineurs s’élevaient à 29 700 cas, le viol étant cité comme la principale infraction parmi les mineurs reconnus coupables de crimes.