La consommation excessive de vin, de bière et de champagne peut définir les célébrations de Noël et du Nouvel An dans toute la France, mais un rapport de la principale agence nationale de surveillance des addictions montre que la consommation d’alcool est en baisse pour le reste de l’année.
L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), qui suit les tendances des consommations et des addictions à l’échelle nationale, a révélé que 600 millions de litres d’alcool pur ont été vendus en 2023, soit une baisse de 3,8 % par rapport à l’année précédente.
En moyenne, chaque personne de plus de 15 ans a consommé 10,35 litres d’alcool pur au cours de l’année, contre 10,76 litres en 2022.
Malgré la baisse de la consommation d’alcool, le nombre d’hospitalisations liées à l’alcool a augmenté.
En 2023, 307.676 personnes ont passé un total de 595.326 jours à l’hôpital, contre près de 301.000 personnes et 573.000 jours en 2021, précise le rapport.
Vin le plus populaire
L’enquête indique que même si les ventes de vin ont diminué, elles représentent toujours 52 pour cent des boissons alcoolisées vendues en France.
La filière vitivinicole a également une empreinte économique importante, avec un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros et plus de 50 000 salariés.
A l’inverse, l’industrie brassicole emploie 5 400 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, tandis que les secteurs du champagne et des spiritueux fournissent 18 000 emplois et contribuent à un chiffre d’affaires cumulé de 20 milliards d’euros.
Cette force combinée a été critiquée par les militants de la santé publique qui affirment que l’industrie de l’alcool est un lobby puissant qui exerce trop d’influence sur le gouvernement.
Ils souhaitent que les ministres s’expriment davantage sur les campagnes d’abstinence telles que Dry January, où les gens se mettent au défi de renoncer à l’alcool pendant un mois après les excès traditionnels des fêtes de Noël et du Nouvel An.
« Il y a un décalage entre la sensibilisation du public au fait que l’alcool est une drogue et la classe politique », a déclaré à FranceInfo Bernard Basset, président de l’ONG Addictions France.
« Le lobby de l’alcool nous incite à consommer de l’alcool en le présentant comme un plaisir raffiné. Mais la plupart des gens boivent des vins assez ordinaires. Tout le monde ne peut pas boire tous les jours des grands vins comme le Château Petrus.
Changer les habitudes de consommation d’alcool
Le rapport met également en évidence un changement dans les habitudes de consommation d’alcool. Le style traditionnel « méditerranéen » de consommation quotidienne modérée de vin aux repas est remplacé par un modèle « nordique », où les jeunes boivent de façon excessive lors des fêtes mais évitent l’alcool les autres jours.
L’un des résultats positifs du rapport est la réduction des décès sur les routes liés à l’alcool.
Sur les 3 167 décès sur la route enregistrés en 2023, 702 étaient liés à l’alcool au volant.
Cela représente une diminution par rapport à 2022, où 759 des 3 267 décès sur les routes étaient attribués à la consommation d’alcool.