Dans l’émission Tout Public diffusée le mardi 3 décembre 2024, Zoran et Ludovic Boukherman se sont intéressés à divers sujets culturels. Ils ont discuté du livre « Leurs enfants après eux », ont évoqué l’engouement suscité par le film « Vaiana 2 », et ont parlé du retour au cinéma des Français, analysé par Marc-Olivier Sebbag. De plus, ils ont abordé l’exposition « Ravel Bolero » présentée à la Philharmonie de Paris.
Les frères Boukherma adaptent Nicolas Mathieu
Dans leur troisième long-métrage, Zoran et Ludovic Boukherma s’attaquent à un projet ambitieux : adapter le roman primé par le Goncourt en 2018, Leurs enfants après eux, écrit par Nicolas Mathieu. Cette aventure cinématographique a commencé quand Gilles Lellouche leur a fait découvrir le livre. Celui-ci, après avoir envisagé de porter l’histoire à l’écran lui-même s’est finalement concentré sur son propre projet, L’amour ouf, sorti en salle récemment, laissant le soin aux frères Boukherma de réaliser le film et choisissant d’incarner le père dans leur adaptation.
Le film explore les thèmes du déterminisme social et des dynamiques de classe, tout en capturant l’essence des étés de jeunesse, pleins de liberté et de passion. En lisant le livre, c’est cette juxtaposition entre une analyse sociale pointue et la vivacité narrative qui a séduit les réalisateurs. Zoran Boukherma souligne que l’œuvre originale est à la fois perspicace sur le plan sociologique et dotée d’une certaine énergie poétique.
« Les personnages gardent une place pour leurs rêves. Ce lien au lieu où l’on appartient a une beauté incontestable. »
Ludovic Boukherma42mag.fr
Le film est aussi porteur d’un message politique important. Encadré dans les années 90, il reflète l’évolution de la société française contemporaine. Ludovic Boukherma explique que cette période n’a pas été choisie au hasard. Selon lui, elle marque un tournant historique où la gauche politique a progressivement renoncé à la lutte des classes, influençant ainsi le récit.
Leurs enfants après eux, réalisé par les frères Boukherma, sera à l’affiche à partir du mercredi 4 décembre 2024.
Succès triomphal pour Vaiana 2 et retour du public dans les cinémas
À peine sorti, le dernier film de Disney, Vaiana 2, a déjà franchi la barre des deux millions de spectateurs en France, témoignant d’un renouveau pour les salles obscures du pays. Les données récentes du CNC montrent une hausse notable de 16,6% de la fréquentation comparée à novembre 2023, signalant un retour en force du public.
« Nous observons une dynamique retrouvée, caractéristique de l’exception culturelle française. »
Marc-Olivier Sebbag42mag.fr
Marc-Olivier Sebbag, qui est à la tête de la Fédération nationale des cinémas français, décrit ces données comme « rassurantes ». Il note le retour d’une audience plus âgée, absente ces dernières années, et souligne la diversité des offres cinématographiques qui séduit un large éventail de spectateurs. « Le cinéma comme moyen de culture attire encore toute la société française, profondément passionnée par le septième art », affirme-t-il.
Exposition musicale dédiée au Boléro de Ravel
Dans le vaste paysage culturel français, le Boléro de Ravel est une œuvre incontournable. C’est cette composition que la Philharmonie de Paris met en lumière à travers son exposition immersive « Ravel Boléro ». Cet événement culturel, à la fois destiné au grand public et ambitieux, incarne selon la directrice du musée, Marie Pauline-Martin, l’essence-même de ce que représente la Philharmonie. Elle souligne que c’est une « œuvre issue d’une réflexion musicale audacieuse », qui cependant a réussi à devenir « une mélodie mondialement reconnue ».
« Ce goût pour le contraste et la diversité définit le projet de la Philharmonie, mélangeant chaque jour différents répertoires et expressions musicales. »
Marie-Pauline Martin42mag.fr
« Ravel Boléro » est une exposition à découvrir à la Philharmonie de Paris du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025. Cette initiative illustre bien la volonté de promouvoir un dialogue musical entre les œuvres et les publics divers.
Ce reportage a été réalisé avec la collaboration de Thierry Fiorile et Matteu Maestracci, journalistes au service culture de 42mag.fr.