Alors que le conflit entre Israël et le Hamas se poursuit, une collection de films intitulée From Ground Zero, créée par des cinéastes basés à Gaza, a gagné une place aux Oscars.
Le projet, supervisé par le cinéaste palestinien Rashid Masharawi, comprend 22 courts métrages couvrant le documentaire, l’animation et le théâtre.
Les films visent à partager les voix des personnes vivant le conflit à Gaza, offrant un aperçu de leurs peurs, de leurs rêves et de leurs espoirs.
« L’idée de From Ground Zero est venue immédiatement, au deuxième mois de cette guerre en cours, pour tenter de reprendre des films et des histoires de Gaza », a déclaré Masharawi à 42mag.fr.
Il a expliqué que l’objectif était de donner aux cinéastes de Gaza la possibilité de réaliser leurs propres films.
Alors qu’un récent rapport de Reporters sans frontières (RSF) souligne le bilan de la guerre pour les journalistes palestiniens, 42mag.fr s’est entretenu avec lui et son équipe à Paris.
RSF accuse Israël d’être responsable d’un tiers des décès de journalistes en 2024
Les courts métrages, d’une durée de trois à six minutes, sont « un mélange entre fiction, documentaires, art vidéo et même films expérimentaux », a-t-il expliqué.
« Nous sommes des cinéastes, nous traitons du cinéma. Même si c’est une catastrophe, c’est très dur avec tous ces massacres. Mais nous essayions aussi de faire du cinéma, d’ajouter de la vie, d’être optimiste et d’ajouter de l’espoir. »
La collection de 112 minutes est présentée sous forme d’un long métrage en deux parties. Les contributeurs incluent Reema Mahmoud, Muhammad Al Sharif, Tamer Nijim et Alaa Islam Ayou.

Des festivals de cinéma aux Oscars
Après sa première au Festival du film de Toronto en septembre, From Ground Zero a fait une tournée dans les festivals de cinéma d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Ouest en novembre et décembre.
Des projections ont eu lieu au Festival du film français arabe près de Paris, au Bristol Palestine Film Festival et à Londres. Des projections supplémentaires sont prévues au Maroc et en Egypte.
Plus tôt cette année, Masharawi a organisé une projection en plein air du film lors du Festival de Cannes pour protester contre son exclusion de l’événement.
Désormais, la collection a été sélectionnée pour représenter la Palestine aux Oscars en mars 2025, dans l’espoir d’une diffusion plus large aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient.
Le rapporteur de l’ONU affirme que la guerre menée par Israël à Gaza « vide complètement la terre »
Voix émergentes
Le projet a été rendu possible grâce au Fonds Masharawi pour les cinéastes de Gaza, lancé en novembre 2023 pour soutenir les talents créatifs du territoire.
Masharawi, originaire de Gaza, est l’un des premiers cinéastes palestiniens à avoir réalisé des projets cinématographiques dans les territoires palestiniens occupés.
Son premier film, Document de voyageest sorti en 1986, suivi de Le refuge en 1989 et Longues journées à Gaza en 1991.
La productrice exécutive du film, Laura Nikolov, française et basée en France, voyage avec Masharawi pour promouvoir le film à travers le monde.
« C’est un projet tout à fait unique », a-t-elle déclaré à 42mag.fr. « Nous l’avons maintenant traduit en 10 langues différentes. Nous avons fait cela pour permettre aux voix du peuple de Gaza (d’être entendues) et cela fonctionne. Je pense que nous avons atteint plus de 60, peut-être 80 projections et festivals. »
Avec sa sélection aux Oscars, Nikolov espère que le film touchera un public encore plus large.
« Cela signifie qu’il sera projeté dans les cinémas des États-Unis », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’ils espèrent étendre sa portée à travers l’Europe et le Moyen-Orient.