Les visiteurs internationaux sont de retour à Paris pendant la période des vacances d’hiver, portés par les Jeux Olympiques de cet été et la récente réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Des centaines de touristes ont bravé le froid devant Notre-Dame de Paris pendant la semaine de Noël, impatients d’apercevoir l’emblématique cathédrale.
Certains, comme Elena d’Argentine, étaient venus de loin. « En Argentine, l’actualité locale a largement couvert la réouverture de la cathédrale », a-t-elle déclaré à 42mag.fr. « Cela a attiré mon attention et m’a vraiment donné envie de venir. »
Les lève-tôt ont été récompensés par la possibilité de visiter la cathédrale, mais pour d’autres, comme Laetitia et sa famille suisse, la patience était la clé.
« Nous sommes arrivés à 11h, il est déjà 13h30, mais nous avons bien hâte de voir cette cathédrale », explique Laetitia.
Eric et Noa, visitant Paris pour la première fois depuis Madrid, étaient également excités mais ne s’attendaient pas à une foule aussi nombreuse.
« Malgré tout le monde, nous allons essayer d’en voir le plus possible, mais c’est dur pendant la période de Noël », ont-ils déclaré, inquiets des longues files d’attente et du trafic piétonnier intense.
Environ 270 000 personnes ont visité la cathédrale médiévale au cours des huit premiers jours depuis la réouverture de Notre-Dame début décembre, a déclaré le recteur Olivier Ribadeau Dumas au quotidien français. Le Parisien. « Environ 30 000 personnes entrent chaque jour dans la cathédrale. »
Les touristes « se disent qu’il est temps d’aller à Paris », dit Delvau.
« Ils ont à la fois les vitrines de Notre-Dame et celles des grands magasins, qui attirent toujours beaucoup de monde. »
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Le tourisme à Paris a explosé après les Jeux de Paris cet été, avec une augmentation significative des arrivées internationales.
Selon l’Office du tourisme de Paris, le nombre de passagers étrangers dans les aéroports de la ville a augmenté de 15 % en novembre 2024, pour atteindre 1,3 million.
Les hôtels parisiens ont également connu des taux d’occupation plus élevés. Les réservations d’hôtels pour les deux semaines de Noël approchaient les 70 pour cent à la mi-décembre, soit neuf points de pourcentage de plus qu’il y a un an, selon les données de MKG Consulting.
Les établissements haut de gamme se portent particulièrement bien, avec une hausse de près de 14 points sur un an.
Selon le syndicat de l’hôtellerie-restauration UMIH, la clientèle aisée internationale fait son grand retour.
Frank Delvau, président de l’UMIH pour la région parisienne, a évoqué un « effet olympique ». Les Jeux « ont donné envie aux touristes de revenir, ou de visiter », a-t-il déclaré à l’AFP.
(avec fils de presse)