D’après la membre de La France insoumise, Emmanuel Macron « pose un piège » aux socialistes. Ce piège consiste à « essayer de fracturer le Nouveau Front populaire ».
Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise (LFI) représentant la Seine-Saint-Denis et actuelle présidente de la commission des affaires économiques à l’Assemblée nationale, a exprimé sur 42mag.fr, le vendredi 6 décembre, sa perception que les socialistes « se leurrent complètement » et les encourage vivement à revenir « à la raison ».
Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste (PS), indique sa volonté de dialoguer afin « d’obtenir des concessions » pour établir un gouvernement visant l’intérêt général. Olivier Faure, accompagné des dirigeants des députés socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner pour le Sénat, est reçu à l’Élysée. Aurélie Trouvé se demande alors si ceux-ci croient réellement que le président Macron cédera à leurs demandes.
Rejet de « modifications superficielles du macronisme »
La députée de LFI exhorte « tous ceux qui restent fidèles » au programme du Nouveau Front populaire (NFP) à poursuivre leur engagement avec La France insoumise, rejetant « des modifications superficielles du macronisme. » Elle estime qu’Emmanuel Macron « essaie de tendre un piège » aux socialistes avec l’intention « de fracturer le Nouveau Front populaire. » Elle réaffirme que l’orientation de La France insoumise et du Nouveau Front populaire repose sur leur programme et sur la rupture avec la politique actuelle.
Aurélie Trouvé demande ainsi au président de la République de s’en aller : « Si le président refuse de changer de direction, il doit partir. »