L’Union européenne a répondu à la demande d’aide de la France pour son territoire d’outre-mer de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido, alors que le président Emmanuel Macron a déclaré aux habitants en colère qu’ils seraient « 10 000 fois » pire s’ils n’étaient pas en France.
Le cyclone, qui a frappé l’île samedi 14 novembre, a détruit les infrastructures et rasé de nombreuses habitations de fortune dans les grands bidonvilles.
Trente et une personnes seraient mortes, même si le nombre de morts devrait s’alourdir considérablement.
Près d’une semaine plus tard, les pénuries de nourriture et d’eau persistent et l’électricité n’est pas encore rétablie dans certaines régions, à la suite de la pire tempête qu’ait connue Mayotte depuis près d’un siècle.
Des échanges en colère
Jeudi, le président Emmanuel Macron est arrivé sur l’archipel de l’océan Indien, accompagné de quatre tonnes d’aide d’urgence. Mais les habitants estiment que c’est loin d’être suffisant et il y a eu des échanges de colère avec le président.
Macron a répliqué à la foule moqueuse : « Si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde. Il n’y a aucun autre endroit dans l’océan Indien où les gens ont reçu autant d’aide. C’est un fait. »
Alors que le président français visitait un quartier de Tsingoni, sur l’île principale de Mayotte, Grande-Terre – où les gens n’ont toujours pas accès à l’eau potable ni au téléphone – un homme a crié : « Sept jours et vous n’arrivez pas à donner de l’eau à la population. «
« Je comprends votre impatience. Vous pouvez compter sur moi », a répondu Macron, précisant que l’eau serait distribuée dans les mairies.
La France et les Comores s’affrontent au sujet des migrants perdus dans le désastre du cyclone à Mayotte
Macron a annoncé plus tard que la France observerait une journée de deuil national le lundi 23 décembre. Il a également indiqué qu’une loi spéciale suspendant les réglementations habituelles serait adoptée pour accélérer la reconstruction, sur le modèle utilisé pour la restauration de la cathédrale Notre-Dame.
Le président a quitté Mayotte – le département le plus pauvre de France – vendredi, après avoir passé environ 24 heures à rencontrer des habitants et des responsables.
Le cyclone de Mayotte met à nu la fragilité du territoire « oublié » de la France
Réponse de l’UE
Dans un communiqué publié vendredi, l’Union européenne a déclaré avoir répondu à « la demande d’assistance de la France », en fournissant des abris d’urgence, des kits d’hygiène et des tentes médicales.
La Belgique, l’Allemagne, l’Italie et la Suède ont offert des abris et d’autres articles via le mécanisme de protection civile de l’UE, indique le communiqué.
Les Comores voisines, qui ont obtenu leur indépendance de la France en 1974, ont déclaré vendredi qu’elles transportaient 250 tonnes d’eau en bouteille vers Mayotte.
L’UE a déclaré qu’elle avait également fourni au Mozambique 900 000 € de financement humanitaire d’urgence pour aider les communautés touchées. Soixante-treize personnes auraient été tuées dans le nord du Mozambique et 13 au Malawi, selon les autorités.
Le cyclone Chido fait 34 morts et dévaste le Mozambique