Carla Baltus souligne que nous voulons entendre le président s’exprimer en termes de milliards.
« Quelques millions d’euros ne suffiront pas à remettre sur pied Mayotte, il faut être réaliste », déclare Carla Baltus, la présidente du Medef Mayotte, ce jeudi 19 décembre sur France Inter. Emmanuel Macron, le président de la République, est attendu dans la matinée pour une visite sur l’archipel qui a été gravement touché par le cyclone Chido. Carla Baltus espère qu’il fera des déclarations significatives et qu’il évoquera des aides de l’ordre de plusieurs milliards d’euros.
Des attentes claires et précises
Carla Baltus insiste sur la nécessité de « mesures concrètes », notamment en ce qui concerne le « relogement de nos salariés ». Cela permettrait d’aborder la phase de reconstruction de manière « sereine », sachant qu’avant tout, il faudra « déconstruire pour pouvoir reconstruire ». Elle souligne que plus de « 80%, voire davantage » du tissu économique de Mayotte a été détruit.
Les complications liées aux assurances
Un autre point critique concerne les assurances. Celles-ci, pour l’instant, « occupent des locaux qui ne sont pas adaptés », car elles ont elles-mêmes subi les conséquences du cyclone. De plus, il y a une problématique importante : « seulement 10% du parc immobilier » est assuré à Mayotte. Cela complique les choses, comme l’explique la présidente du Medef à Mayotte.