Deux jours après que la censure a été prononcée, les discussions avec divers partis politiques se poursuivent au palais de l’Élysée. Le vendredi 6 décembre, Emmanuel Macron a rencontré les représentants du groupe central et des Socialistes.
À l’Élysée, une impression de déjà-vu plane. Des négociations s’ouvrent à nouveau, seulement trois mois après les précédentes. Les responsables des divers partis politiques se succèdent chez Emmanuel Macron avec un but unique : désigner le nouveau Premier ministre. Ce matin, dès l’aube, le groupe central, composé de Gabriel Attal, François Bayrou et Laurent Marcangeli, a rejoint le palais présidentiel. Le chef de l’État s’est aussi entretenu avec les représentants du Parti socialiste, une rencontre critiquée par La France insoumise. « Si jamais le PS décidait de s’allier avec ces personnes, cela signifierait l’abandon des idées que nous défendons. Ce serait un acte extrêmement grave, un choix suicidaire pour le PS », a exprimé Éric Coquerel, député de LFI.
Des échanges difficiles
D’autres entretiens avec les formations politiques de gauche sont planifiés pour la semaine prochaine. Du côté des Républicains, le dialogue est tendu avec Bruno Retailleau, qui rejette toute idée d’alliance avec la gauche.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus