Emmanuel Macron a exprimé sa conviction que le gouvernement a déjà pris des mesures et a exprimé son souhait qu’il ne fasse pas l’objet de censure.
« Oui, il y a une voie pour éviter la censure », assure Emmanuel Macron à des journalistes alors qu’il est en déplacement en Arabie Saoudite mardi 3 décembre. « Je ne peux pas concevoir qu’une censure soit votée. J’ai confiance dans la logique des gens. »
« Le gouvernement a déjà pris des initiatives », considère le président de la République, qui exprime sa confiance dans « la logique des gens. Je crois que le bien du pays prime sur celui des partis ». D’après lui, « le RN ne pourrait pas soutenir une motion qui critique ses électeurs ».
« On est soit sérieux, soit on ne l’est pas », continue le Président lors de ses échanges informels avec les journalistes. « Ces acteurs politiques sont d’une hypocrisie totale. » Emmanuel Macron critique l’attitude des « députés PS, un parti habitué à gouverner, qui envisagent de soutenir une motion de censure avec deux partis d’extrême. Une véritable perte de repères », regrette-t-il. « Ma priorité demeure la stabilité. »