Le mardi 10 octobre, Emmanuel Macron a invité à l’Élysée tous les partis politiques, sauf La France Insoumise et le Rassemblement National. L’objectif de cette rencontre était d’encourager une collaboration autour d’une base commune, suite au rejet du gouvernement Barnier. Les discussions s’annoncent délicates.
À l’Élysée, la matinée de ce lundi 9 décembre semblait suivre un schéma déjà connu, marquée par une nouvelle série de consultations. Toutefois, un élément inattendu a émergé après la première rencontre : Emmanuel Macron aurait accepté de prioriser le dialogue sur le « quoi » avant de s’attaquer au « qui ». En d’autres termes, discuter d’un programme avant de choisir un nom pour le prochain Premier ministre. Cette nouvelle approche, réclamée principalement par la gauche depuis une semaine, marque un changement de tactique. La prochaine étape consiste à rassembler les différents partis autour de la table pour des discussions qui s’annoncent complexes.
Des divergences marquées
Certaines propositions, comme le projet de loi concernant la « fin de vie », suspendu à la suite de la dissolution, pourraient bien faire l’unanimité. Néanmoins, sur bon nombre d’autres sujets, il s’avère difficile de rapprocher des positions aussi contrastées. Comment, par exemple, harmoniser les points de vue de Marine Tondelier et Olivier Faure avec ceux de Gabriel Attal et Laurent Wauquiez ? Les partisans d’Emmanuel Macron s’opposent fermement à toute augmentation d’impôts ou des charges pour les entreprises, alors que du côté de la gauche, une des lignes rouges est l’abrogation de la réforme des retraites, un thème qu’ils refusent d’enterrer. La première de ces séances de discussions aura lieu mardi à l’Élysée, mais Emmanuel Macron aspire à nommer rapidement un nouveau Premier ministre, qui aura pour mission de trancher entre ces débats délicats.
Pour visionner l’intégralité du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.