Le président Emmanuel Macron est rentré à Paris dimanche après une visite à Mayotte et en Afrique de l’Est dévastées par le cyclone, alors que la France reste dans l’impasse politique, dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement.
Le nouveau Premier ministre français François Bayrou, nommé le 13 décembre, s’efforce de nommer un nouveau gouvernement d’ici Noël, et les nouvelles de ses choix ministériels sont très attendues.
Pendant ce temps, la France observera lundi une journée de deuil national pour les victimes de la catastrophe survenue dans l’archipel de Mayotte, dans l’océan Indien, où au moins 35 personnes ont été tuées – un bilan qui, selon les autorités, pourrait s’alourdir.
Bayrou, 73 ans, chef du groupe centriste MoDem, allié au parti de Macron, a poursuivi les consultations ce week-end.
« Nous faisons des progrès », a déclaré Marc Fesneau, du groupe MoDem, dans un entretien à l’hebdomadaire économique La Tribune Dimanche, confirmant que la composition complète du gouvernement devrait être présentée « d’un seul coup » et « avant Noël ».
La priorité la plus immédiate de Bayrou est de s’assurer que son gouvernement survive à un vote de censure et adopte un budget pour l’année prochaine.
Il espère faire appel à des personnalités de premier plan de gauche, de droite et du centre pour tenter de protéger son gouvernement d’une éventuelle censure.
Plus tôt ce mois-ci, l’extrême droite et l’extrême gauche ont uni leurs forces pour évincer le prédécesseur de Bayrou, Michel Barnier, de ses fonctions, ce qui en fera le mandat le plus court en tant que Premier ministre de la Cinquième République française, qui a débuté en 1958.
La France est dans une impasse depuis que Macron a parié sur des élections anticipées cet été dans l’espoir de renforcer son autorité. Cette décision s’est retournée contre lui, les électeurs ayant élu un parlement divisé entre trois blocs rivaux.
De nombreux commentateurs prédisent déjà que le mandat de Bayrou sera de courte durée.
Bayrou est le sixième Premier ministre du mandat Macron, et le quatrième de 2024.
Chacun a servi pendant une période plus courte que le précédent.
François Bayrou nommé Premier ministre français alors que Macron recherche la stabilité
Note historiquement basse
Bayrou a connu une première semaine tumultueuse en tant que Premier ministre, notamment après avoir fait face à de nombreuses critiques pour avoir assisté à une réunion municipale dans la ville pyrénéenne de Pau, dont il reste maire, alors que Mayotte était aux prises avec les conséquences catastrophiques du cyclone Chido.
Avant même que Bayrou n’ait réellement pris ses fonctions, un nouveau sondage réalisé par l’Ifop pour l’hebdomadaire français Journal du Dimanche révélait que 66 pour cent des personnes interrogées étaient mécontentes de sa performance.
Seuls 34 pour cent se disent satisfaits ou très satisfaits de leur nouveau chef de gouvernement.
En remontant à plusieurs décennies, jusqu’en 1959, l’Ifop affirmait n’avoir jamais vu une note aussi basse pour un Premier ministre débutant dans ses fonctions.
Bayrou a mis en garde contre le péril qui l’attend si son gouvernement tombe.
« Si nous échouons dans cette tentative, alors c’est la dernière étape avant la falaise », a-t-il déclaré.
Les législateurs français évincent le Premier ministre Barnier après seulement trois mois de mandat
Michel Barnier a été critiqué pour son incapacité à obtenir le soutien d’un budget destiné à consolider les finances fragiles de la France avec des réductions de dépenses et des augmentations d’impôts pour réduire le déficit.
Le fervent d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, du parti France Insoumise, s’est engagé à déposer une motion de censure lorsque Bayrou prononcera un discours politique au Parlement le 14 janvier.
En début de semaine dernière, le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, s’est dit déçu par sa rencontre avec Bayrou, ajoutant qu’il était « consterné par la pauvreté » de ce qui avait été proposé.