Ben Issa Ousseni exprime son souhait que Manuel Valls soit en mesure de répondre aux besoins pressants et qu’il prenne également en charge la restructuration de Mayotte.
« J’étais impatient de connaître le nom qui serait annoncé. Je dois dire que l’on ne s’attendait pas du tout à l’ancien Premier ministre, mais il est déjà venu à Mayotte, alors je pense qu’il a une certaine connaissance de notre territoire », a expliqué, mardi 24 décembre, sur 42mag.fr, le président du Conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, concernant la nomination de Manuel Valls comme nouveau ministre des Outre-mer. « J’espère qu’il sera en mesure, en tout cas, de répondre aux attentes pressantes et de mener la reconstruction de Mayotte ».
« Nous ne sommes pas encore suffisamment écoutés, surtout concernant notre demande de repenser la construction de Mayotte », déclare Ben Issa Ousseni. « Nous voyons les bangas réapparaître, les quartiers renaître, et c’est notre principale source de préoccupation actuellement. »
« Endiguer l’immigration illégale à Mayotte »
Un autre sujet crucial pour le président du Conseil départemental est la gestion de l’immigration. « Malgré les difficultés et une crise alimentaire qui se profile sur le territoire, il y a toujours des arrivées », souligne Ben Issa Ousseni. « Il est impératif de maîtriser l’immigration clandestine à Mayotte, car cela engendre de nombreux problèmes sur l’île. » Lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec François-Noël Buffet mardi, Manuel Valls, le nouveau ministre des Outre-mer, a déclaré que Mayotte était « une urgence et notre priorité ».